Agriculture, Pêche et Aquaculture
 
Ministère de l'Agriculture, l'Aquaculture et des Pêches
New Brunswick's Provincial Flower:  The  Violet  (Viola  cucullata) New Brunswick's Provincial Bird:  The  Chickadee  (Parus  atricapillus)
  Évaluation d'une application d'herbicides du groupe quatre et de mélanges en cuve de 2,4–D ester pour combattre le crevard de moutons et le rhododendron du canada dans les cultures de bleuets sauvages




G.L. Graham, G. Chiasson et É. Thériault

Partenaire: Bleuets NB Blueberries

Résumé : Le crevard de moutons (Kalmia angustifolia) et le rhododendron du Canada (Rhododendron canadense) sont des mauvaises herbes qui peuvent s'avérer difficiles à combattre dans les cultures de bleuets sauvages. Le dicamba s'est révélé efficace contre ces deux mauvaises herbes lors de recherches précédentes, et l'on a obtenu une meilleure efficacité quand il était mélangé en cuve avec le 2,4–D ester. L'effet du 2,4–D ester, combiné à d'autres herbicides du groupe 4, devrait être évalué pour établir si l'effet de l'herbicide peut être augmenté contre ces espèces difficiles à combattre. Un essai a eu lieu après la récolte à l'automne dans un champ récemment mis en culture de la région de Val Doucet Nouveau–Brunswick. L'essai était sous forme de plan d'expérience factoriel où le principal facteur était représenté par la présence ou l'absence de 2,4–D ester, et où le sous–facteur représenté était le produit du groupe 4 entrant dans le mélange en cuve. On a observé de graves dégâts à la culture causés par le 2,4–D ester appliqué seul, et chaque mélange en cuve avait causé plus de dégâts que l'échantillon du groupe 4. Aucune baisse significative du rendement commercial n'a été observée. L'inclusion de 2,4–D ester a augmenté l'efficacité contre le crevard de moutons pour tous les produits et doses analysés. Appliqué seul, le 2,4–D ester a supprimé le crevard de moutons, et son efficacité était plus grande avec le mélange en cuve qu'avec chaque herbicide appliqué seul. Tous les mélanges de 2,4–D ester plus dicamba, triclopyr ou aminopyralide ont détruit le crevard de moutons durant l'année l'année de récolte, tandis qu'une dose élevée de dicamba ou de triclopyr appliqué seul supprimait les populations. L'effet du 2,4–D ester sur le rhododendron du Canada n'était pas aussi prononcé. Durant l'année de récolte, seule la dose élevée de dicamba, combinée ou non au 2,4–D ester, a réduit uniformément les populations de rhododendron d'une manière acceptable. On n'a pas observé d'écart dans la destruction des mauvaises herbes ou les dommages à la culture entre les formulations de dicamba analysées.