Agriculture, Pêche et Aquaculture
 
Ministère de l'Agriculture, l'Aquaculture et des Pêches
New Brunswick's Provincial Flower:  The  Violet  (Viola  cucullata) New Brunswick's Provincial Bird:  The  Chickadee  (Parus  atricapillus)
  Évaluation d'herbicides pour combattre la renoncule rampante (Ranunculua repens) dans les cultures de canneberges (Vaccinium macrocarpon)




G.L. Graham et R.J.A. Tremblay

Résumé : La renoncule rampante est une mauvaise herbe agressive dans les cannebergières, car elle pousse facilement au bord de la cannebergière et dans les fossés de drainage et diminue les rendements. Le mésotrione est actuellement homologué pour la suppression de la renoncule rampante. Un autre produit, le chlorimuron–éthyl, a manifesté un bon potentiel pour une utilisation dans les cannebergières et s'est révélé efficace contre la renoncule rampante. Un essai a eu lieu près de Maugerville Nouveau–Brunswick dans une cannebergière établie. De faibles dégâts précoces ont été observés après le traitement au chlorimuron–éthyl, quoique la période d'application était peut–être un peu plus tardive que celle recommandée. Le chlorimuron–éthyl a détruit le spectre de mauvaises herbes analysé pendant l'essai, tandis que le mésotrione a supprimé la population de mauvaises herbes. Les mélanges en cuve évalués n'ont pas modifié les dommages à la culture ni les évaluations des mauvaises herbes. Il faudrait évaluer l'effet d'applications répétées de mésotrione, ou d'applications précoces de chlorimuron–éthyl suivies par une application tardive de mésotrione, pour déterminer si les applications répétées sont plus efficaces contre les mauvaises herbes.