Agriculture, Pêche et Aquaculture
 
Ministère de l'Agriculture, l'Aquaculture et des Pêches
New Brunswick's Provincial Flower:  The  Violet  (Viola  cucullata) New Brunswick's Provincial Bird:  The  Chickadee  (Parus  atricapillus)
  Évaluation de différentes périodes d'application des herbicides pour le contrôle du séneçon vulgaire dans les cultures de fraises




G.L. Graham et R.J.A. Tremblay

Résumé : Le séneçon vulgaire (Senecio vulgaris) est de plus en plus préoccupant. Cette mauvaise herbe a une large fenêtre de germination et produit plusieurs générations étalées sur toute la saison de croissance. Aucun mélange de traitements herbicides n'a affecté le rendement ou causé de dommage significatif à la culture bien que le rendement ait été variable dans la parcelle d'essai. Le contrôle du séneçon était également variable, surtout lors des évaluations faites vers la fin de l'essai. L'application de sulfentrazone à la rénovation des champs de fraise a donné les résultats les plus importants tout de suite après le traitement. Les deux traitements de flumioxazin ou de sulfentrazone appliqués avant la pose du paillis à l'automne ont contrôlé efficacement le séneçon au début du printemps. Le niveau de contrôle était plus bas au moment de la période de récolte, sauf dans le cas où le premier traitement avait été suivi d'une application supplémentaire de napropamide au printemps. Dans cet essai, le traitement de napropamide au printemps a permis un meilleur contrôle du séneçon plus tard dans la saison que l'application à l'automne et a contribué à maitriser le séneçon jusqu'à la saison de cueillette. Il y a lieu de pousser l'étude pour connaitre la différence entre l'application de napropamide à la fin de l'automne (avant le paillage) et l'application au printemps. Cette recherche, l'expérience des producteurs et les herbicides actuellement homologués au Canada laissent entendre qu'une stratégie ciblée de lutte contre le séneçon vulgaire dans les cultures de fraises devrait comprendre un traitement au clopyralide avant la rénovation afin de contrôler les plants de séneçon établis, un traitement de terbacil peu après la rénovation pour contrôler les nouveaux plants qui poussent en été, un traitement de flumioxazine (ou éventuellement d'oxyflurofen) avant le paillage pour contrôler la première pousse des séneçons printaniers, et un traitement de napropamide au printemps pour maitriser les séneçons jusqu'à la saison de cueillette.