Agriculture, Pêche et Aquaculture
 
Ministère de l'Agriculture, l'Aquaculture et des Pêches
New Brunswick's Provincial Flower:  The  Violet  (Viola  cucullata) New Brunswick's Provincial Bird:  The  Chickadee  (Parus  atricapillus)
  Inefficacité de différents types de pièges collants pour le dépistage de la cécidomyie des atocas (adulte), Dasineura oxycoccana (Johnson), dans les champs de canneberge, Vaccinium macrocarpon Aiton, au Nouveau–Brunswick




C.M. Maund et R.J.A. Tremblay

Résumé : Trois types de pièges collants (grand piège rectangulaire placée en forme de V avec le côté jaune vers le bas; petit piège vertical jaune; petit piège vertical bleu) ont fait l'objet d'une étude visant à analyser leur efficacité à attraper la cécidomyie des atocas (adulte), Dasineura oxycoccana (Johnson) [Cecidomyiidae], dans une cannebergière commerciale produisant des canneberges Vaccinium macrocarpon Aiton, et dans une zone adjacente non traitée, dans le comté de Sunbury, au Nouveau Brunswick. Les pièges ont été posés sur trois cultivars de canneberge (Pilgrim, Stevens et Ben Lear) dans la cannebergière et sur un seul cultivar (Stevens) dans la zone adjacente à la cannebergière. L'inspection des pièges a été effectuée environ tous les sept à dix jours, du début du mois de juin à la mi août 2008. Les pièges ont été inspectés pour les ailes semblables à celle de la cécidomyie des atocas. Seuls deux cécidomyies des atocas (adultes) suspects ont été pris aux pièges. L'une grâce à un petit piège vertical jaune et l'autre, dans un petit piège vertical bleu. La présence de cécidomyies des atocas et le degré d'infestation des sommets des plants de canneberge ont été évalués dans quatre zones au moyen d'une inspection visuelle du sommet des plants afin de détecter des larves de cécidomyies des atocas et aussi avec l'élevage des larves à l'état adulte. Les taux d'infestation, compris entre 26 et 70 pour cent 100, ont été déterminés sur un échantillon de 50 sommets de plants prélevés sur les quatre zones après le retrait des pièges. Les pièges n'ont pas été efficaces pour attraper les cécidomyies des atoca (adultes) sur des plants de canneberge dans les zones visiblement infestées par la cécidomyie des atocas à des niveaux perceptibles, et ce, dans trois zones d'une cannebergière commerciale où des pesticides avaient été appliqués afin de lutter contre les insectes nuisibles à la canneberge et dans une zone adjacente non traitée aux pesticides.