Agriculture, Pêche et Aquaculture
 
Ministère de l'Agriculture, l'Aquaculture et des Pêches
New Brunswick's Provincial Flower:  The  Violet  (Viola  cucullata) New Brunswick's Provincial Bird:  The  Chickadee  (Parus  atricapillus)
  Évaluation de traitements herbicides appliqués après la récolte du fourrage pour le contrôle du gaillet mollugine et du pissenlit au Nouveau-Brunswick




G.L. Graham

Résumé : Le gaillet mollugine (Galium mollugo) est une mauvaise herbe qui envahit de plus en plus les pâturages, les prairies de fauche et la bordure des champs dans l'ensemble de la région des Maritimes. La nature invasive de cette plante lui permet de faire concurrence aux espèces de fourrage, ce qui diminue la valeur du peuplement. Un essai a été conduit dans un mélange de fourrage de haute production infesté de gaillets mollugines, près de Scotch Lake, au Nouveau Brunswick. Tous les traitements herbicides ont amélioré considérablement le couvert herbacé par comparaison aux parcelles de contrôle non traitées, et les niveaux de dommages étaient peu élevés. Tous les herbicides évalués ont mené à une diminution importante des populations de trèfles au cours de la saison du traitement. La réintroduction naturelle du trèfle lors de la deuxième saison a été signalée à de nombreux endroits traités. Les traitements d'aminopyralide et de triclopyr ont offert une bonne protection contre le gaillet mollugine au cours des deux années qu'a duré l'essai. Le DPX-MAT s'est également avéré efficace, avec une efficacité accrue avec les doses plus élevées. Le contrôle du pissenlit (Taraxacum officinale) variait considérablement dans le cadre de l'essai, étant représenté par une valeur élevée de LSD dans toutes les évaluations. Une dose d'application importante était nécessaire pour le contrôle du triclopyr et du pissenlit, alors que l'aminopyralide utilisé seul ou avec le 2,4-D a contrôlé le pissenlit, et ce, selon toutes les doses évaluées. Un niveau élevé de DPX-MAT était nécessaire pour contrôler le pissenlit. Les produits amine du MCPA et mécoprop + MCPA + dicamba ont éradiqué les populations de pissenlits lors de la saison qui a suivi le traitement et n'étaient pas efficaces dans la lutte contre le gaillet mollugine. L'aminopyralide et le triclopyr constituent les meilleures options homologuées pour le contrôle du gaillet mollugine en ce qui concerne la production fourragère du Nouveau-Brunswick. Le DPX-MAT est prometteur pour lutter contre le gaillet mollugine et devrait faire l'objet d'autres essais afin de déterminer la capacité de destruction des mauvaises herbes de ce nouveau produit. Afin de choisir le bon herbicide pour les fourrages, les producteurs doivent tenir compte de la variété de plantes dans les champs ainsi que du prix de l'herbicide.