Agriculture, Pêche et Aquaculture
 
Ministère de l'Agriculture, l'Aquaculture et des Pêches
New Brunswick's Provincial Flower:  The  Violet  (Viola  cucullata) New Brunswick's Provincial Bird:  The  Chickadee  (Parus  atricapillus)
  Évaluation de graminicides de post-levée dans un mélange en cuve avec du mésotrione au cours de l'année de pousse végétative dans les bleuetières




G.L. Graham et M.J. Melanson

Partenaire : Bleuets NB Blueberries

Résumé : Les graminées continuent de limiter la production dans les bleuetières et de nombreux produits graminicides peuvent servir à lutter contre ces graminées. Un producteur peut opter pour l'ajout d'un produit de mélange en cuve contre les mauvaises herbes à feuilles larges, dans le but d'élargir le spectre de contrôle des graminicides utilisés. Le mésotrione peut servir à cette fin et un traitement de mélange en cuve d'un produit graminicide et de mésotrione pourrait offrir une efficacité à large spectre contre les mauvaises herbes. Un essai a eu lieu près de Pennfield, au Nouveau Brunswick, dans une bleuetière commerciale qui en était au stade végétatif de la production. À la lumière des deux doses d'application évaluées, il a fallu une concentration élevée de fluazifop pour lutter efficacement contre le pâturin du Canada (Poa compressa), tandis que le séthoxydime a été efficace contre le pâturin aux deux concentrations testées. Il serait utile pour les producteurs d'évaluer ces deux produits pour lutter contre diverses espèces de graminées dans les bleuetières. Le foramsulfuron et la combinaison nicosulfuron/rimsulfuron offrent des possibilités d'efficacité contre cette mauvaise herbe et il faudrait donc les étudier de manière plus approfondie. Tous les mélanges en cuve avec du mésotrione ont offert la même efficacité contre les graminées, ce qui a permis d'élargir le spectre d'efficacité et de diminuer les coûts d'épandage des producteurs qui emploient un mélange en cuve.