Agriculture, Pêche et Aquaculture
 
Ministère de l'Agriculture, l'Aquaculture et des Pêches
New Brunswick's Provincial Flower:  The  Violet  (Viola  cucullata) New Brunswick's Provincial Bird:  The  Chickadee  (Parus  atricapillus)
  Évaluation de divers traitements herbicides au printemps de l'année de végétation, et d'un traitement automnal au propyzamide contre la petite oseille dans des bleuetières




G.L. Graham et M.J. Melanson

Partenaire : Bleuets NB Blueberries

Résumé : Depuis peu, les producteurs signalent la présence plus abondante que la normale de la petite oseille dans leurs champs. Il semblerait également que cette mauvaise herbe se soit déplacée, depuis son habitat caractéristique, soit les zones dénudées. La petite oseille est maintenant présente plus souvent parmi les plantes clones du bleuet. Les traitements usuels d'herbicide, comme l'hexazinone et le propyzamide, peuvent avoir une efficacité qui varie beaucoup. Un essai a eu lieu au printemps dans une bleuetière commerciale près de la localité d'Aulac, au Nouveau Brunswick. Cet essai a comporté un traitement de deux facteurs, à savoir un épandage d'herbicide au printemps et à l'automne, chaque parcelle ayant reçu un traitement herbicide printanier et automnal. Des dommages assez importants à la récolte causés par le produit sulfentrazone ont été relevés en juin et en juillet 2009, mais la culture a pu récupérer avant la dernière évaluation de l'année de pousse végétative. La combinaison nicosulfuron/rimsulfuron a réprimé la population de bleuets. Tous les autres traitements évalués ont occasionné une grande résistance chez le bleuet. L'emploi seul d'hexazinone et du sulfentrazone a permis de contrôler la petite oseille pendant l'année de pousse végétative. L'ajout du propyzamide au traitement d'herbicide printanier a accru l'efficacité contre la petite oseille au cours des deux premières périodes d'évaluation. Le seul épandage d'hexazinone à forte concentration a produit d'excellents résultats contre la petite oseille, d'où il s'ensuit qu'une évaluation de la dose d'application de l'hexazinone pour lutter contre la petite oseille devrait avoir lieu, afin de déterminer pourquoi les traitements à l'hexazinone effectués par les producteurs n'ont pas eu l'efficacité recherchée.