Agriculture, Pêche et Aquaculture
 
Ministère de l'Agriculture, l'Aquaculture et des Pêches
New Brunswick's Provincial Flower:  The  Violet  (Viola  cucullata) New Brunswick's Provincial Bird:  The  Chickadee  (Parus  atricapillus)
  Évaluation du mésotrione en association avec des graminicides aux fins de lutte contre la vesce jargeau dans les cultures de canneberges




G.L. Graham et R.J.A. Tremblay

Partenaire : Bleuets NB Blueberries

Résumé : Le mésotrione ne permet pas de lutter contre un certain nombre de graminées présentes dans les cultures de canneberges au Nouveau Brunswick. Il est possible de combiner le mésotrione à d'autres herbicides pour améliorer la lutte contre une large gamme de mauvaises herbes et réduire les coûts d'application. Un essai est en cours dans un champ de canneberges, près de Maugerville (N.-B.), afin d'évaluer l'association du mésotrione avec le séthoxydime ou le cléthodime contre la vesce jargeau. Aucun traitement à l'herbicide n'a causé de dommages notables aux récoltes au point de vue commercial ou n'a eu d'effet sur le rendement. Au titre de cet essai, le mésotrione, appliqué seul, a donné de bons résultats contre la vesce jargeau. Le séthoxydime et le cléthodime ont, quant à eux, permis de lutter contre les pieds de coq. En matière de lutte contre les mauvaises herbes, aucune différence n'a été observée avec les mélanges en cuve de mésotrione et de graminicide (avec ajout de Agral 90 ou sans surfactif additionnel). Deux applications de mésotrione ont permis de lutter de manière considérable contre la vesce jargeau. Si le cléthodime était homologué comme méthode de lutte contre les graminées dans les cultures de canneberges, les producteurs bénéficieraient d'un nouveau choix en matière d'herbicide. En outre, il conviendrait d'analyser plus en profondeur l'étendue de cet herbicide contre les graminées. De même, les deux applications de mésotrione devraient être analysées davantage afin de déterminer si cela améliorerait l'efficacité contre les mauvaises herbes difficiles à éradiquer, telles que les joncs, les carex et les verges d'or.