Agriculture, Pêche et Aquaculture
 
Ministère de l'Agriculture, l'Aquaculture et des Pêches
New Brunswick's Provincial Flower:  The  Violet  (Viola  cucullata) New Brunswick's Provincial Bird:  The  Chickadee  (Parus  atricapillus)
  Comparaison de différentes stratégies de contrôle pour la lutte contre la gale poudreuse de la pomme de terre causée par Spongospora subterranea f. sp. subterranea




Khalil I. Al-Mughrabi

Partenaire : Pommes de terre Nouveau-Brunswick

Résumé : Un essai en champ a été mis sur pied en 2010 à New Denmark, au Nouveau-Brunswick, dans le but de comparer différentes stratégies de lutte contre la gale poudreuse de la pomme de terre (cultivar Cal White; E1). Le champ d'essai avait des antécédents de gale poudreuse et un sol fortement infesté par l'agent pathogène de la gale S. subterranea. Les traitements suivants ont été mis à l'essai : application sur les semences et dans les sillons d'une dose unique ou d'une double dose de fluaziname ou de mancozèbe et de doses uniques de fludioxonil, de cyazofamid, de bore, de soufre, d'azote ou de tourteau de moutarde. Aucun effet des traitements n'a été constaté sur la levée ni sur la vigueur des plants. Une importante réduction de la gravité de la maladie a résulté des traitements suivants : application de mancozèbe sur les semences et dans les sillons et application dans les sillons de 2 et de 4 kg/ha de fluazinam, de 816 g/ha de cyazofamid, de 2,7 kg/ha de bore, et de 1055 kg/ha de tourteau de moutarde. L'essai a particulièrement révélé que l'application de 25 g de fluazinam par 100 kg de semences et l'application dans les sillons de 7,5 kg/ha et de 15 kg/ha de mancozèbe avaient entraîné une réduction considérable de la maladie, soit de 33,2 %, de 59,7 % et de 57,1 % respectivement, et augmenté sensiblement le rendement en tubercules de qualité marchande, soit de 32,99 %, de 43,78 % et de 43,1 % respectivement, une augmentation uniquement attribuable au contrôle de la maladie. Le traitement au bore a réduit la maladie de façon significative et augmenté le rendement en tubercules marchands, qui n'était pas vraiment différent de celui de la parcelle témoin compte tenu du faible rendement total enregistré dans la parcelle traitée. Le tourteau de moutarde appliqué à raison de 1055 kg/ha a entraîné une réduction de la maladie de 52,6 % et une augmentation du rendement en tubercules marchands de l'ordre de 12,71 %. Il s'est avéré que les applications de mancozèbe sur les semences et de fluazinam dans les sillons étaient les meilleures stratégies de lutte contre la gale poudreuse dans les champs infestés. Il faudra toutefois répéter l'essai en utilisant de plus nombreuses combinaisons de traitements pour obtenir des renseignements précis sur la lutte contre la gale poudreuse de la pomme de terre dans cette région.