Agriculture, Pêche et Aquaculture
 
Ministère de l'Agriculture, l'Aquaculture et des Pêches
New Brunswick's Provincial Flower:  The  Violet  (Viola  cucullata) New Brunswick's Provincial Bird:  The  Chickadee  (Parus  atricapillus)
  Efficacité du Bio-Save Pseudomonas syringae dans la lutte contre les maladies de conservation des pommes de terre




Khalil I. Al-Mughrabi, Appanna Vikram, Rick D. Peters, Ron Howard, Lucie Grant, Tharcisse Barasubiye, Keith Seifert, Robert Shoemaker, Kelvin Lynch, René Poirier, Kathy A. Drake, Ian K. Macdonald, et Sherry Lisowski

Partenaire : Pommes de terre Nouveau-Brunswick; JET Harvest Solutions, Floride (États-Unis)

Résumé : Helminthosporium solani, qui cause la tache argentée, et Fusarium spp., qui cause la pourriture sèche fusarienne de la pomme de terre, ont développé récemment une résistance au fongicide thiabendazole utilisé après la récolte. La présente étude a testé les fongicides biologiques Bio-Save 10LP et 11LP (Pseudomonas syringae, souches ESC-10 et ESC-11) comme moyens alternatifs de lutte contre les deux maladies. Des échantillons de pommes de terre infectées provenant du Nouveau-Brunswick (N.-B.), de l'Île-du-Prince-Édouard (Î.-P.-É.) et de l'Alberta (Alb) ont produit 30 isolats de F. sambucinum, de F. tumidum, de F. coeruleum, de F. culmorum, de F. avenaceum et de H. solani. Selon l'analyse de l'espaceur transcrit interne, les gales argentées (Helminthosporium solani) provenant de l'Alberta et de l'Î.-P.-É. appartiennent à deux groupes distincts (un groupe du N.-B.). Le Bio-Save 11LP a inhibé la croissance de F. sambucinum et de H. solani, et le Bio-Save 10LP a uniquement été efficace contre H. solani in vitro. Le thiabendazole seul ou combiné avec du Bio-Save 10LP ou 11LP a réduit considérablement la croissance de F. sambucinum et de H. solani in vitro, comparativement au témoin. Les pourritures sèches (Fusarium sambucinum) provenant du N.-B. ont été plus sensibles au thiabendazole que ceux provenant de l'Alberta et de l'Î.-P.-É. Les gales argentées (Helminthosporium solani) provenant de l'Alberta ont été plus sensibles au thiabendazole que ceux provenant du N.-B. et de l'Î. P. É. Des essais en entrepôt ont été menés au N.-B. et à l'Î.-P.-É. pour évaluer le Bio-Save comme biopesticide à utiliser après la récolte. Le Bio-Save ou le thiabendazole, utilisés seuls ou combinés, ont considérablement réduit l'incidence et la gravité de la pourriture sèche fusarienne et de la tache argentée, tant au N.-B. qu'à l'Î.-P.-É.