Agriculture, Pêche et Aquaculture
 
Ministère de l'Agriculture, l'Aquaculture et des Pêches
New Brunswick's Provincial Flower:  The  Violet  (Viola  cucullata) New Brunswick's Provincial Bird:  The  Chickadee  (Parus  atricapillus)
  Efficacité in vitro d'huiles essentielles et de leur combinaison à l'octénylsuccinate d'amidon d'aluminium contre des pathogènes à l'origine de maladies de conservation des pommes de terre




Khalil I. Al-Mughrabi, W.K. Coleman, A. Vikram et R. Poirier

Partenaire : Pommes de terre Nouveau-Brunswick

Résumé : La S-carvone, la L menthone et les huiles de menthe poivrée et de menthe verte ont été testées in vitro afin de déterminer leurs effets inhibiteurs contre les espèces Fusarium coeruleum, Fusarium sambucinum, Fusarium avenaceum, Fusarium oxysporum, Alternaria solani, Rhizoctonia solani, Helminthosporium solani, Phytophthora infestans (types de compatibilité A1 et A2), Phytophthora erythroseptica, Phoma exigua et Pythium ultimum, qui sont les agents causals d'importantes maladies de conservation des pommes de terre. La croissance de la plupart des agents pathogènes a été complètement inhibée par les quatre huiles pures testées. Les espèces Fusarium sambucinum, F. avenaceum, A. solani et P. exigua n'ont pas été complètement inhibées par au moins une huile pure. L'huile de menthe poivrée a été la moins efficace des huiles testées. Les espèces R. solani, H. solani, P. erythroseptica, et P. infestans (types sexuels A1 et A2) ont été entièrement inhibées pendant une à 18 semaines à la suite de traitements uniques avec les quatre huiles pures. Les effets inhibiteurs à long terme de mélanges de L-menthol ou d'huile de menthe poivrée avec de l'octénylsuccinate d'amidon d'aluminium (ASOS pour aluminum starch octenylsuccinate) sur la croissance de F. sambucinum et de R. solani ont aussi été testés in vitro. Les taux d'inhibition de la croissance des deux agents pathogènes ont été mesurés sur une période de plus de 5 semaines et comparés avec ceux de différentes doses d'huile (0,1, 4, 8, 10 et 20 g) mélangées à 10 g d'ASOS. Le taux d'inhibition de F. sambucinum après une seule application des mélanges d'ASOS et de L-menthol ou d'huile de menthe poivrée diminuait sur une période de 11 à 13 jours après le traitement alors que les mélanges utilisés aux mêmes doses ont inhibé de façon constante la croissance de R. solani pendant plus de 15 jours. Les doses de 4 g d'huile essentielle par 10 g d'ASOS et de 8 g d'huile essentielle par 10 g d'ASOS ont eu un effet inhibiteur pendant des périodes d'une durée excédant respectivement 13 et 20 jours. Les effets antifongiques des huiles essentielles contre tous les agents pathogènes testés suggèrent qu'elles ont un potentiel pour une utilisation comme biocides de rechange pour contrôler les maladies de conservation de la pomme de terre.