Agriculture, Pêche et Aquaculture
 
Ministère de l'Agriculture, l'Aquaculture et des Pêches
New Brunswick's Provincial Flower:  The  Violet  (Viola  cucullata) New Brunswick's Provincial Bird:  The  Chickadee  (Parus  atricapillus)
  Détection de Phytophthora erythroseptica dans le sol en utilisant des solanacées comme plantes appâts en combinaison avec des méthodes de PCR




U.N. Nanayakkara, M. Singh, Khalil I. Al-Mughrabi et R.D. Peters

Partenaire : Pommes de terre Nouveau-Brunswick

Résumé : La pourriture rose causée par Phytophthora erythroseptica est présente dans la plupart des régions du monde où l'on produit des pommes de terre. L'agent pathogène peut survivre plusieurs années dans le sol sous forme d'oospores qui sont disséminées à partir des tissus de pommes de terre malades. La détection précoce de la présence du pathogène dans le sol est un bon outil de gestion qui peut amener les producteurs à planifier les stratégies de lutte peu après la détection. Toutefois, les sols sont les matrices environnementales qui présentent les plus grandes difficultés pour obtenir de l'ADN de microbes pouvant subir une réaction en chaîne de la polymérase (PCR). La méthode développée combine la technique traditionnelle de la plante appât et les méthodes de PCR pour détecter P. erythroseptica dans les échantillons de sol infesté. Des plantules au stade de deux feuilles et des cotylédons de morelle faux-sarracha (Solanum sarrachoides Sendt.) et de morelle douce-amère (Solanum dulcamara L.) ont été appâtées avec P. erythroseptica au moyen de suspensions de zoospores, de sols inoculés artificiellement et de sols infestés naturellement. La présence de Phytophthora erythroseptica a été détectée dans les tissus appâts au moyen de la méthode PCR. Cette méthode augmente la précision du test de l'appât. Il a toutefois fallu plus de temps pour que le pathogène infecte les tissus de la plante appât et s'y développe. P. erythroseptica a été détecté chez certaines plantes appâts après seulement deux jours d'incubation, mais une incubation pendant 10 jours a produit des résultats constants dans les essais répétés avec cotylédons et avec des plantules au stade de deux feuilles de morelle faux-sarracha et de morelle douce-amère.