Agriculture, Pêche et Aquaculture
 
Ministère de l'Agriculture, l'Aquaculture et des Pêches
New Brunswick's Provincial Flower:  The  Violet  (Viola  cucullata) New Brunswick's Provincial Bird:  The  Chickadee  (Parus  atricapillus)
  Détection de Phytophthora erythroseptica dans des tissus aériens, dans des tubercules provenant de tubercules mères, dans des stolons et dans des débris de culture de pommes de terre par des techniques de PCR




U.N. Nanayakkara, M. Singh, Khalil I. Al-Mughrabi et R.D. Peters

Partenaire : Pommes de terre Nouveau-Brunswick

Résumé : La pourriture rose de la pomme de terre causée par Phytophthora erythroseptica s'attaque habituellement aux racines, aux stolons, aux tubercules et à la partie inférieure de la tige des plants de pomme de terre (Solanum tuberosum). Les feuilles et les tiges des plants n'ont pas souvent de symptômes apparents, sauf s'il y a infection très importante des parties souterraines, ce qui entraîne la flétrissure, la chlorose et la nécrose des plants. Il s'agit de la première étude visant à analyser le mode de dispersion de P. erythroseptica dans les tissus aériens au moyen de méthodes traditionnelles d'isolation et de PCR d'abord mises au point pour détecter le pathogène dans les tubercules. Phytophthora erythroseptica a été détecté dans 66 % des échantillons de tissus de feuilles et de tiges provenant de tubercules inoculés artificiellement et de tubercules infectés naturellement des variétés « Yukon gold » et « Shepody », grâce aux méthodes de PCR. Toutefois, dans les cultures pures, le pathogène n'a été détecté que dans 38 % des échantillons de tissus de feuilles et de tiges. L'agent pathogène a également été détecté dans des tissus de feuilles et de tiges et dans les tubercules aériens de plantules cultivées dans des mélanges de culture infestés de P. erythroseptica. Les cultures pures de P. erythroseptica obtenus de tissus de tiges et de feuilles, et compte tenu des 95 % de la détection avec la méthode PCR en temps réel et des 45 % avec la méthode PCR conventionnelle, confirment la viabilité du pathogène dans les tissus aériens des plants de pomme de terre. En outre, le pathogène a été détecté dans des tubercules provenant de tubercules mères et dans des stolons produits par des plants de pomme de terre infectés. Phytophthora erythroseptica a également été détecté dans quelques échantillons de débris prélevés après l'arrachage sur des parties aériennes de plants de pomme de terre vieillis naturellement.