Agriculture, Pêche et Aquaculture
 
Ministère de l'Agriculture, l'Aquaculture et des Pêches
New Brunswick's Provincial Flower:  The  Violet  (Viola  cucullata) New Brunswick's Provincial Bird:  The  Chickadee  (Parus  atricapillus)
  Effet de saponines de Chenopodium quinoa appliquées comme traitement des semences ou traitement foliaire contre la pourriture sèche, la gale commune et le rhizoctone brun




Khalil I. Al-Mughrabi, A. Vikram et R. Poirier

Partenaire : Pommes de terre Nouveau-Brunswick

Résumé : La pourriture sèche, le rhizoctone brun et la gale commune sont trois maladies de la pomme de terre d'importance économique dans le monde entier. En 2005 et en 2006, des essais en champ ont été menés au Nouveau-Brunswick dans le but d'évaluer l'efficacité de saponines extraites de Chenopodium quinoa (SCQ; HeadsUp®) et utilisées comme traitement foliaire ou traitement des semences. Les essais comprenaient les traitements suivants, à savoir 1) témoin non traité, inoculé ou infecté; 2) semences inoculées ou infectées et traitées avec des SCQ; 3) semences inoculées ou infectées et feuillage traité avec des SCQ; et 4) semences inoculées ou infectées et traitées avec du Maxim® PSP. Après l'arrachage, les tubercules ont été évalués pour estimer la gravité des atteintes par la pourriture sèche, le rhizoctone brun et la gale commune. Les tubercules ont été mesurés et pesés, et la gravité des maladies a été évaluée. Tous les traitements ont réduit significativement la gravité de la pourriture sèche, de 32,4 à 46,7 %; de la gale commune, d'environ 30 %; et du rhizoctone brun, de 61,2 à 76,5 %, par rapport aux témoins non traités, inoculés ou infestés. Le traitement des semences et le traitement foliaire avec des SCQ ont produit un rendement total plus élevé que celui des témoins non traités, inoculés ou infectés. Le traitement des semences avec des SCQ a augmenté les rendements en tubercules de qualité marchande de 23,8 à 26,2 % alors que le traitement foliaire a entraîné des hausses du rendement en tubercules marchands de 16,8 à 23,8 %. Les résultats indiquent que les saponines de C. quinoa peuvent être utilisées comme option viable potentielle pour lutter contre la pourriture sèche, le rhizoctone brun et la gale commune en production de la pomme de terre.