Agriculture, Pêche et Aquaculture
 
Ministère de l'Agriculture, l'Aquaculture et des Pêches
New Brunswick's Provincial Flower:  The  Violet  (Viola  cucullata) New Brunswick's Provincial Bird:  The  Chickadee  (Parus  atricapillus)
  Lutte biologique contre la pourriture sèche fusarienne et d'autres maladies des tubercules de pomme de terre au moyen des bactéries Pseudomonas fluorescens et Enterobacter cloacae




Khalil I. Al-Mughrabi

Partenaire : Pommes de terre Nouveau-Brunswick

Résumé : La pourriture sèche causée par diverses espèces de Fusarium est une maladie des tubercules de pomme de terre (Solanum tuberosum L.) d'importance significative. Pour la première fois en 2005 et en 2006, deux essais en champ étaient menés au Nouveau-Brunswick dans le but d'évaluer l'efficacité de Pseudomonas fluorescens et d'Enterobacter cloacae utilisés comme traitement de semences pour supprimer la pourriture sèche fusarienne chez la pomme de terre (cv. Russet Burbank). L'essai de 2005 comprenait les traitements suivants, à savoir : 1) témoin non traité, non-inoculé; 2) témoin non traité, inoculé avec Fusarium sambucinum; 3) semences inoculées avec F. sambucinum et traitées avec P. fluorescens; 4) semences inoculées avec F. sambucinum et traitées avec E. cloacae; et 5) semences inoculées avec F. sambucinum et traitées avec le fongicide fludioxonil. Un traitement au tourteau de moutarde a été ajouté dans l'essai de 2006. Après l'arrachage, les tubercules ont été analysés pour détecter la pourriture sèche et d'autres maladies communes des tubercules, y compris la tache argentée (Helminthosporium solani) et la gale commune (Streptomyces scabiei). Les tubercules ont aussi été mesurés et pesés. La gravité de la pourriture sèche était sensiblement réduite dans tous les traitements comparativement au contrôle non traité, inoculé avec F. sambucinum. Le fludioxonil a réduit la pourriture sèche de 55,7 % en moyenne, sur les deux ans. Il était suivi du tourteau de moutarde (47,5 % de réduction en 2006 uniquement) et des bactéries Pseudomonas fluorescens (35 % de réduction) et Enterobacter cloacae (26,5 % de réduction). Tous les traitements ont réduit de façon significative la gravité de la gale commune et de la tache argentée comparativement au témoin non traité, non inoculé. Les rendements totaux et en tubercules de qualité marchande ont tous deux été sensiblement plus élevés avec le traitement à la bactérie E. cloacae, comparativement au témoin non traité, non inoculé. Les résultats suggèrent qu'avec le fludioxonil, les bactéries P. fluorescens et E. cloacae et le tourteau de moutarde sont des options viables pour la lutte contre certaines maladies des tubercules de pomme de terre.