Agriculture, Pêche et Aquaculture
 
Ministère de l'Agriculture, l'Aquaculture et des Pêches
New Brunswick's Provincial Flower:  The  Violet  (Viola  cucullata) New Brunswick's Provincial Bird:  The  Chickadee  (Parus  atricapillus)
  Évaluation des fongicides pour la lutte contre les maladies des feuilles et des fruits dans l'année de récolte du bleuet nain




K. Lynch et M. Melanson

Résumé : Les fongicides Lance, Pristine et Confine ont été appliqués dans une bleuetière en culture le 18 juin (floraison tardive), dans un dispositif en parcelles divisées répété quatre fois. Le blanc, la tache septorienne et la défoliation ont été évalués le 13 août en utilisant une échelle de taux gravité de un à cinq. Tous les traitements ont permis de réduire considérablement le blanc et la défoliation, mais seules les applications de Lance et Pristine ont donné un taux élevé de suppression des maladies. Les résultats obtenus contre la tache septorienne ont été semblables avec les deux traitements, et la suppression de la maladie a été bonne. La parcelle traitée avec le Confine était significatif comparer a la parcelle témoin, mais les écarts dans les taux de suppression des maladies étaient faibles, et les rendements n'étaient pas de beaucoup supérieurs à celui de la parcelle témoin. Le Lance appliqué seul a permis d'augmenter les rendements de 31 % par rapport à la parcelle témoin (NS, P=0,05), et l'application de Pristine a permis d'augmenter les rendements de 83 % (S, P=0,05). Le 12 août, le Lance et le Confine ont été appliqués dans un dispositif à parcelles divisées afin d'évaluer le taux de suppression des maladies après la récolte. Deux semaines plus tard, aucune maladie n'était présente dans les échantillons de parcelle entreposés à 4°, et les maladies étaient présentes en quantités infimes dans les fruits entreposés à 22°; il n'y avait pas d'écarts importants entre les traitements.