Gouvernement du Nouveau-Brunswick
Santé

Praticien suppléant

Un praticien suppléant est un praticien qui remplace un autre praticien pendant au moins trois jours consécutifs par période de suppléance. Un praticien suppléant doit obtenir son propre numéro de facturation de l’Assurance-maladie du Nouveau-Brunswick en communiquant avec la Registraire des praticiens. Tous ses services doivent être facturé au moyen de son numéro. Le paiement des services est versé directement au praticien fournissant les services.

Un praticien suppléant peut travailler pendant une année civile entière, mais il ne peut pas remplacer le même praticien pendant plus de 183 jours (cumulatifs) dans une période de douze mois. Les demandes de la part de praticiens d’excéder la limite de 183 jours peuvent être considérées dans des circonstances exceptionnelles.

Les deux praticiens doivent associer leur numéro de facturation ainsi, seul le praticien suppléant sera payé pendant la période précisée dans un avis soumis à l’Assurance-maladie du Nouveau-Brunswick. Le praticien qui se fait remplacer ne pourra pas facturer de services à l’Assurance-maladie du Nouveau-Brunswick pendant la période précisée. De plus, les deux praticiens devront maintenir un statut de membre actif auprès du Collège des médecins et chirurgiens du Nouveau-Brunswick pendant la période de suppléance.

Le praticien qui se fera remplacer doit aviser l’Assurance-maladie du Nouveau-Brunswick, par courrier, par télécopieur ou par courriel, au moins cinq jours avant le début de la période de suppléance.

Le praticien suppléant doit posséder au moins les mêmes titres et compétences que celui qui se fait remplacer sous réserve de l’approbation du Collège des médecins et chirurgiens du Nouveau-Brunswick.

Les types de rémunération pour le praticien suppléant incluent : paiements à l’acte, salaire ou paiements à la vacation.