Commission sur l'éducation postsecondaire
 
Éducation postsecondaire, Formation et Travail
Commission sur l'éducation postsecondaire

 

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Cadre de référence (pdf)

Il y a près de cinquante ans, une commission royale d'enquête sur l’enseignement supérieur (1962), présidée par John J. Deutsch, a fait un certain nombre de recommandations importantes sur le secteur postsecondaire au Nouveau-Brunswick, dont le transfert de l’Université St. Thomas à Fredericton, l’établissement d’un campus de l’Université du Nouveau-Brunswick à Saint-Jean, la fusion de plusieurs établissements d’enseignement en langue française existants en une seule université et la restructuration du système d’aide financière aux étudiants de la province.

Depuis lors, bien d'autres efforts ont été déployés en vue d’examiner les divers aspects du secteur postsecondaire de la province, mais personne n’a examiné le secteur de façon aussi détaillée ou recommandé des changements aussi fondamentaux :

• En 1975, le Comité de l’enseignement supérieur dans le secteur francophone, présidé par Louis LeBel, a fait des recommandations supplémentaires relativement à l’Université de Moncton.
• La Commission sur l’excellence en éducation, coprésidée par Aldéa Landry et James Downey, a entrepris une étude exhaustive de tout le système d’éducation du Nouveau Brunswick.
Le document Apprendre, pour la vie : Défis et enjeux pour l’éducation et la formation (1993), recommandait des changements associés à l’éducation postsecondaire, à la formation et la promotion de l’apprentissage continu.
• Le Plan de financement multi-années des universités du Nouveau Brunswick (1999), présidé par Médard Colette, mettait presqu’exclusivement l’accent sur le financement des universités.
• Modernisation du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (2005), une série de consultations avec les intervenants locaux, le personnel et les étudiants parrainées par le gouvernement.

Les révisions du secteur postsecondaire ne se sont pas limitées au Nouveau-Brunswick. Six autres provinces ont déjà créé des commissions d’enquête sur l’éducation postsecondaire au cours des trois dernières années :

• Le Comité parlementaire du Québec sur l’éducation a mené un examen sur la qualité, l’accessibilité et le financement des universités (2004), puis le réseau des cégeps a fait l’objet d’un examen ministériel.
• L’Ontario, sous la direction de l’ancien premier ministre Bob Rae, a établi une commission indépendante en vue d’entreprendre un examen de l’éducation postsecondaire (2005), et la Colombie-Britannique a pour sa part lancé, en août 2006, une étude intitulée Campus 20/20.
• Trois provinces – Terre-Neuve-et-Labrador (2005), l’Alberta (2006) et la Saskatchewan (mise en œuvre en mai 2006) ont établi des groupes de travail relevant de ministères ou de leur assemblée législative respective en vue d’examiner leurs secteurs postsecondaires.

Le Nouveau Brunswick, de par la mise en œuvre de sa propre commission d’enquête sur l’éducation postsecondaire, doit relever les défis additionnels suivants :

1) Un système d’éducation postsecondaire et de formation relativement grand et diversifié dans une province assez petite;
2) Un engagement à fournir des niveaux équivalents de possibilités d’éducation aux deux communautés linguistiques, francophone et anglophone;
3) Une population de jeunes à la baisse.

 


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