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À propos Consultation Information |
Contexte Cadre de référence (pdf) Il y a près de cinquante ans, une commission royale d'enquête sur l’enseignement supérieur (1962), présidée par John J. Deutsch, a fait un certain nombre de recommandations importantes sur le secteur postsecondaire au Nouveau-Brunswick, dont le transfert de l’Université St. Thomas à Fredericton, l’établissement d’un campus de l’Université du Nouveau-Brunswick à Saint-Jean, la fusion de plusieurs établissements d’enseignement en langue française existants en une seule université et la restructuration du système d’aide financière aux étudiants de la province. Depuis lors, bien d'autres efforts ont été déployés en vue d’examiner les divers aspects du secteur postsecondaire de la province, mais personne n’a examiné le secteur de façon aussi détaillée ou recommandé des changements aussi fondamentaux : • En 1975, le Comité de l’enseignement
supérieur dans le secteur francophone, présidé par
Louis LeBel, a fait des recommandations supplémentaires relativement
à l’Université de Moncton. Les révisions du secteur postsecondaire ne se sont pas limitées au Nouveau-Brunswick. Six autres provinces ont déjà créé des commissions d’enquête sur l’éducation postsecondaire au cours des trois dernières années : • Le Comité parlementaire du Québec
sur l’éducation a mené un examen sur la qualité,
l’accessibilité et le financement des universités
(2004), puis le réseau des cégeps a fait l’objet d’un
examen ministériel. Le Nouveau Brunswick, de par la mise en œuvre de sa propre commission d’enquête sur l’éducation postsecondaire, doit relever les défis additionnels suivants : 1) Un système d’éducation postsecondaire
et de formation relativement grand et diversifié dans une province
assez petite;
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Ministère de l’Éducation
postsecondaire, de la Formation et du Travail
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