La Cours Provinciale Du Nouveau-Brunswick
Les Cours du Nouveau-Brunswick
Les Cours du Nouveau-Brunswick

Biographie

Honorable J. Ernest Drapeau,
Juge en chef du Nouveau-Brunswick
2003 - maintenant

Le juge en chef Ernest Drapeau est né à Campbellton (Nouveau-Brunswick). Il est le fils d’Armand et Thérèse (née Savoie) Drapeau, maintenant décédés, de Moncton (Nouveau-Brunswick). Il est marié à Gisèle Léger-Drapeau et il est l’heureux père de trois filles. Le juge Drapeau réside à Fredericton (Nouveau-Brunswick).

Après avoir obtenu un baccalauréat ès arts de l’Université de Moncton, le juge en chef Drapeau a mérité une bourse Lord Beaverbrook et s’est inscrit à la faculté de droit de l’Université du Nouveau-Brunswick où il a remporté avec un de ses collègues le concours de plaidoirie Harrison Shield en 1973. En 1974, le juge en chef Drapeau s’est classé au premier rang des 60 finissants de sa promotion et il a mérité le prix Carswell, le prix de la faculté de droit pour ses réalisations universitaires et son action communautaire ainsi que la médaille d’argent du lieutenant gouverneur pour son excellence dans ses études.

Le juge en chef Drapeau a été admis au Barreau du Nouveau-Brunswick en juin 1974. Le jour même de son admission, il a plaidé trois pourvois en appel devant la Cour d’appel du Nouveau-Brunswick. Au cours des 24 années qui ont suivi, les talents de plaideur du juge en chef Drapeau l’ont amené à se présenter à d’innombrables reprises devant les tribunaux du Nouveau-Brunswick de tous les échelons ainsi que devant les conseils d’arbitrage en droit du travail. La carrière juridique du juge en chef Drapeau a été très diversifiée, puisqu’il est passé du droit pénal (comme procureur de la Couronne fédérale et avocat de la défense) au droit civil dans un cabinet privé (spécialisé surtout en droit de la responsabilité civile, des assurances et du travail) et aux litiges d’intérêt public (notamment le droit à l’éducation des élèves exceptionnels et les droits linguistiques des minorités).

Quand il exerçait le droit, le juge en chef Drapeau a eu une vie professionnelle et publique très active au cours de laquelle il a occupé le poste de président de la Chambre de commerce de Shediac, de président de la Société de la fibrose kystique du comté de Westmorland, d’administrateur de l’Association des ancien(ne)s et ami(e)s de l’Université de Moncton et de membre du conseil du Barreau du Nouveau-Brunswick. De plus, il a donné des ateliers de formation juridique permanente ainsi que des cours préalables à l’admission au Barreau.

Le juge en chef Drapeau a été fait conseil de la reine en 1990.

La carrière juridique diversifiée du juge en chef Drapeau s’accompagne d’une riche expérience en enseignement. Au début de sa carrière, le juge en chef Drapeau a en effet enseigné le droit commercial à la faculté d’administration de l’Université de Moncton. Par la suite, il a également été professeur de droit pénal et de procédure à la faculté de droit de l’Université de Moncton.

En janvier 1998, le juge en chef Drapeau, qui était alors associé principal du cabinet Drapeau, Robichaud et McNally de Moncton, au Nouveau-Brunswick, a été nommé juge à la Cour d'appel du Nouveau-Brunswick.

Avant sa nomination au poste de juge en chef du Nouveau-Brunswick le 25 mars 2003, le juge en chef Drapeau était le doyen des juges francophones (parmi les non surnuméraires) de la Cour d’appel.

Le juge en chef Drapeau est membre du Conseil canadien de la magistrature. Le 26 août 2011, l’honorable Beverley McLachlin, juge en chef du Canada, a nommé le juge en chef Drapeau au poste de vice-président du Conseil canadien de la magistrature. Il est le premier juge en chef du Nouveau-Brunswick à accéder à ce poste. En 2002, le juge en chef Drapeau a reçu la Médaille du jubilé de la Reine Elizabeth II, créée pour commémorer le 50e anniversaire de l’accession au trône de Sa Majesté la Reine Elizabeth II.  Plus récemment, soit en juin 2013, le juge en chef a reçu la Médaille du jubilé de diamant, créée pour commémorer le 60e anniversaire de l’accession au trône de Sa Majesté la Reine Élizabeth II en tant que Reine du Canada.

Le juge en chef Drapeau préside le comité de l’Ordre du Nouveau-Brunswick ainsi que le comité chargé de choisir les conseils de la reine.


Communiquer avec les Cours du Nouveau-Brunswick