|
|
|
Legislative Assembly of New Brunswick

Speech from the Throne 2007
Highlights

  • The 2007-2008 operating and capital budgets will be tabled on March 13, 2007.

  • Legislation will be introduced supporting the government's Day One initiatives (3.8 cent per litre reduction in provincial tax on gasoline; first-year university student grants; elimination of parental and spousal contribution requirements; removal of seniors' homes, assets and life savings from the calculation of nursing home fees; and the memorandum of understanding on Saint John harbour clean-up).

  • A new Plan for Education will be released; government will begin implementing the MacKay Report recommendations for improving inclusive education; and will move forward on a new community schools policy that will enhance the quality of education in rural and urban communities alike.

  • A new Post-Secondary Student Financial Assistance Act will be introduced which will reflect the current realities of student financial assistance.

  • A Select Committee of the Legislative Assembly will be established to examine how to address long-term literacy challenges and community-based adult learning programs will be integrated.

  • Government will study the feasibility of a second nuclear reactor at Point Lepreau , examine the potential of sending natural gas to northern New Brunswick and will explore prospective new markets in Atlantic Canada and New England to grow the energy sector.

  • A new energy policy will be developed and the existing Electricity Act will be reviewed to ensure it is meeting its public policy goals.

  • A comprehensive plan will be outlined to address the demographic challenges faced by the province.

  • A program will be brought forward this year to stimulate capital investment for small business start-up, expansion, diversification and productivity improvement.

  • A new Franchises Act and amendments to the Securities Act will be introduced.

  • The Northern New Brunswick Initiative will be created to ensure adequate infrastructure is made available for economic development in the northern parts of the province, including the development of a new infrastructure program for northern and Miramichi regions.

  • Government will provide strategic financial assistance to the forest industry where industry can demonstrate a need, has a focused and realistic business plan, and is prepared to make a major financial investment.

  • The current moose license draw system will be amended this spring to improve the chances of success for hunters who have not been successful in obtaining a moose license over many years.

  • The New Brunswick Fisheries Summit will be held to help the province's fishermen and seafood processors meet the challenges facing the industry and take advantage of opportunities.

  • The Tourism Development Act will be revised following consultations with the tourism industry and government is committed to working with the industry to ensure New Brunswick remains a destination of choice.

  • Government will pursue the cooperation and partnership of the federal government to u pgrade national highway system routes 1, 7, 8, 11 and 17 and will significantly address the road infrastructure needs of rural New Brunswick during its mandate.

  • A New Brunswick Intelligent Transportation Strategy document will be released outlining New Brunswick's position in the development and deployment of new technologies for the province's transportation sector.

  • Amendments will be introduced to the Motor Vehicle Act to enable law enforcement to get tough on impaired drivers. Other measures will be introduced to reduce speeding, increase seat belt use and improve the safety of children travelling in vehicles.

  • Changes will be made to the Off-Road Vehicle Act with specific attention to age of operation, training requirements, public awareness and education.

  • A review of access to information legislation will be initiated, including privacy legislation as it relates to health issues and the use of electronic health record technology.

  • Twenty new legal assistants will be hired to assume tasks related to the preparation of court documents that have been performed by social workers, enabling them to focus more on prevention and clinical therapeutic interventions.

  • The government will introduce a mediation model as the primary form of dispute resolution in child protection cases and will commence work on a new prevention-based multiple response service delivery model .

  • The New Brunswick Housing Corporation will be reinstated as a strong, proactive housing agency to address housing needs in both rural and urban New Brunswick.

  • Amendments will be made to the Insurance Act to make certain New Brunswick drivers to continue to benefit from reasonable insurance rates and a fair insurance product.

  • A Disability Stakeholders Summit will be held in May 2007.

  • A new Select Committee on Wellness will be established and a Premier's Committee on Healthy Families will be launched to conduct an ongoing dialogue with New Brunswickers on healthy lifestyle choices.

  • A provincial Rural Health Framework will be established to improve access to services in rural areas. Communities, health care providers and other key groups will be engaged in its development.

  • Ambulance services will be consolidated under a new, single operator, province-wide ambulance system that will meet international standards. Primary Health Care Nurse Practitioner positions will also be created in all New Brunswick health regions.

  • The Public Health Act will be proclaimed following amendments to better protect public health and make the public health system more flexible. A staged approach will be implemented to assist persons with diabetes to access necessary medications, supplies and devices.

  • A Prescription Monitoring Program for New Brunswick will be established to provide information to assist in patient care decision-making and promote optimal prescribing and utilization of monitored drugs.

  • Government will address health care delivery needs in francophone communities , particularly in the Acadian Peninsula, and will implement long-term planning for health human resources as well as capital and technological investments.

  • Amendments will be made to the Provincial Offences Procedure Act to allow for the collection of voluntary fine payments for provincial offence tickets by Service New Brunswick.

  • A comprehensive review of the Workplace Health, Safety and Compensation Commission will be undertaken.

  • A Cultural Industry Development Strategy will be developed that will provide a comprehensive plan for the growth of this sector and a Book Policy will be implemented.

  • A Climate Change Action Plan will be introduced that will provide a framework for reducing greenhouse gas emissions and strategies to adapt to the impacts of climate change.

  • Following the results of the Environmental Impact Assessment, government will select a preferred option for the remediation of the Petitcodiac River.

  • A new relationship is being forged with New Brunswick's First Nations communities . This will include a process to remove the Ganong Line division between Mi'kmaq and Maliseet communities, the designation of September 24 as Treaty Day and working with the federal government and First Nations to establish a Bilateral and Tripartite Forum .

|
|
|
Assemblée législative du Nouveau-Brunswick
Discours du trône, 2007
Points saillants
  • Les budgets de fonctionnement et de capital pour 2007-2008 seront présentés le 13 mars 2007.

  • Des mesures législatives seront déposées à l 'appui des initiatives du premier jour du mandat du gouvernement (réduction de 3,8  4 le litre de la taxe provinciale sur l 'essence ; subventions aux étudiants et étudiantes de première année universitaire ; abolition des exigences quant à la contribution des parents et du conjoint ; retrait du domicile, de l 'avoir et des épargnes des personnes âgées du calcul des frais exigés en foyer de soins ; protocole d 'entente sur l 'assainissement du havre de Saint John).

  • Un nouveau plan en matière d 'éducation sera présenté ; le gouvernement commencera la mise en oeuvre des recommandations du rapport MacKay visant à améliorer le système scolaire inclusif ; il ira de l 'avant avec une nouvelle Politique sur les écoles au sein des communautés, qui améliorera la qualité de l 'éducation dans les collectivités tant rurales qu 'urbaines.

  • Une nouvelle Loi sur l 'aide financière aux étudiants du postsecondaire sera déposée afin de tenir compte des réalités courantes en matière d 'aide financière aux étudiants.

    Un comité spécial de l 'Assemblée législative sera constitué en vue d 'examiner les défis à long terme que pose l 'alphabétisation, et les programmes communautaires d 'apprentissage pour adultes seront intégrés.
  • Le gouvernement étudiera la faisabilité d 'un second réacteur nucléaire à Point Lepreau, examinera la possibilité d 'alimenter en gaz naturel le nord du Nouveau-Brunswick et prospectera des marchés au Canada atlantique ainsi que dans les États de la Nouvelle-Angleterre en vue de favoriser la croissance du secteur de l 'énergie.
  • Une nouvelle politique énergétique sera élaborée, et l 'actuelle Loi sur l 'électricité sera révisée afin de s'assurer qu 'elle réalise son objet en matière de politique d 'intérêt public.

  • Un plan complet sera présenté, visant les défis démographiques auxquels la province doit faire face.

  • Un programme sera présenté cette année afin de stimuler les investissements en capital pour le démarrage, l 'expansion et la diversification des petites entreprise s et l 'amélioration de leur productivité.

  • Une nouvelle Loi sur les franchises sera déposée, ainsi que des modifications de la Loi sur les valeurs mobilières.

  • L 'Initiative pour le nord du Nouveau-Brunswick sera créée afin d 'assurer l 'infrastructure nécessaire au développement économique du nord de la province, y compris l 'élaboration d 'un nouveau programme d'infrastructure pour la région du Nord et celle de la Miramichi.

  • Le gouvernement fournira une aide financière stratégique à l 'industrie forestière, dans la mesure où l'industrie peut montrer qu 'elle en a besoin, qu 'elle a un plan d 'affaires ciblé et réaliste et qu 'elle est prête à faire un investissement financier important.

  • $ Le système actuel de tirage des permis de chasse à l 'orignal sera modifié ce printemps afin d'améliorer les chances des personnes qui n 'ont pas réussi à obtenir un permis de chasse à l 'orignal au fil de nombreuses années.

  • Le Sommet des pêches du Nouveau-Brunswick sera organisé afin d 'aider les pêcheurs et les transformateurs de poissons et fruits de mer de la province à relever les défis qui se posent à l 'industrie ainsi qu 'à profiter des occasions à saisir.

  • $ La Loi sur le développement du tourisme sera révisée à la suite de vastes consultations auprès de
    l 'industrie du tourisme, et le gouvernement a comme engagement de collaborer avec l 'industrie pour que le Nouveau-Brunswick demeure une destination prisée.

  • Le gouvernement sollicitera la collaboration et le partenariat du gouvernement fédéral afin d 'améliorer
    d 'autres routes qui font partie du réseau routier national, y compris les routes 1, 7, 8, 11 et 17,
    et il prendra pendant son mandat des mesures importantes pour répondre aux besoins en infrastructure routière des régions rurales du Nouveau-Brunswick.

  • Un document énonçant une stratégie néo-brunswickoise de transport intelligent sera publié et exposera la position du Nouveau-Brunswick quant à l 'élaboration et l 'application de nouvelles technologies dans le secteur des transports de la province.

  • Des modifications de la Loi sur les véhicules à moteur seront déposées en vue de permettre aux responsables de l 'application des lois de sévir contre la conduite avec facultés affaiblies. D 'autres mesures seront présentées afin de réduire les excès de vitesse, d 'augmenter le port de la ceinture de sécurité et de renforcer la sécurité des enfants à bord de véhicules.

  • Des changements seront apportés à la Loi sur les véhicules hors route, axés sur l 'âge minimal de conduite, les exigences en matière de formation ainsi que la sensibilisation et l 'information du public.

  • Une révision des mesures législatives sur l 'accès à l 'information, y compris celles qui portent sur les renseignements personnels dans les domaines de la santé et de l 'utilisation de la technologie des dossiers de santé électroniques, sera entreprise.

  • Vingt nouveaux postes en assistance juridique seront pourvus, dont les titulaires assumeront des tâches liées à la préparation de documents de procédure actuellement assumées par les travailleuses sociales et travailleurs sociaux. Ainsi, ceux-ci pourront se concentrer davantage sur la prévention et sur les interventions thérapeutiques cliniques.

  • Le gouvernement instaurera un modèle de médiation qui deviendra la principale forme de résolution des différends en matière de protection de l 'enfance et amorcera l 'élaboration d 'un nouveau modèle d'intervention multidimensionnelle axé sur la prévention.

  • La Société d 'habitation du Nouveau-Brunswick sera rétablie en tant qu 'organisme d 'habitation fort et proactif afin de répondre aux besoins en matière d 'habitation dans les régions rurales et les centres urbains du Nouveau-Brunswick.

  • La Loi sur les assurances sera modifiée afin d 'habiliter les conducteurs et conductrices du Nouveau-Brunswick à continuer de profiter de tarifs d 'assurance raisonnables et de polices d 'assurance équitables.

  • Un forum à l 'intention des personnes handicapées aura lieu en mai 2007.

  • Un nouveau Comité spécial du mieux-être sera constitué, ainsi qu 'un Comité du premier ministre sur la santé des familles, afin de mener avec les gens du Nouveau-Brunswick un dialogue continu sur des choix de modes de vie sains.

  • Une Stratégie de santé rurale sera établie pour la province afin d 'améliorer l 'accès aux services dans les régions rurales. Les collectivités, les fournisseurs de soins de santé et d 'autres groupes clés participeront à l 'élaboration de la stratégie.

  • Les services d 'ambulance seront regroupés en un seul système d 'ambulance provincial intégré qui répondra aux normes internationales. Des postes de personnel infirmier praticien en soins de santé primaires seront créés dans toutes les régions de la santé du Nouveau-Brunswick.

  • Des modifications de la Loi sur la santé publique seront proclamées en vue de mieux protéger la santé de la population et de rendre plus souple le système de santé publique. Une démarche progressive pour faciliter l 'accès des diabétiques aux médicaments, aux fournitures et aux instruments nécessaires sera mise sur pied.

  • Un Programme de contrôle des ordonnances pour le Nouveau-Brunswick sera établi afin d 'aider à prendre des décisions quant aux soins aux malades et à favoriser la meilleure prescription et la meilleure utilisation des médicaments visés.

  • Le gouvernement abordera les besoins en matière de prestation des soins de santé dans les collectivités francophones, particulièrement dans la Péninsule acadienne. La planification à long terme sera adoptée pour les ressources humaines du secteur de la santé, ainsi que pour les investissements en capital et en technologies.

  • Des modifications seront apportées à la Loi sur la procédure applicable aux infractions provinciales pour permettre à Services Nouveau-Brunswick de percevoir des paiements volontaires d 'amendes imposées par voie de billets de contravention pour des infractions provinciales.

  • Un examen complet de la Commission de la santé, de la sécurité et de l 'indemnisation des accidents au travail sera entrepris.

  • Une stratégie de développement de l 'industrie culturelle sera élaborée, qui comprendra un plan détaillé visant la croissance de ce secteur, et une Politique du livre sera mise en oeuvre.

  • Un plan d 'action sur le changement climatique sera présenté et balisera la réduction des émissions de gaz à effet de serre et exposera des stratégies d 'adaptation aux effets du changement climatique.

  • Après réception des résultats de l 'étude d 'impact sur l 'environnement, le gouvernement choisira la meilleure option pour l 'assainissement de la rivière Petitcodiac.

  • Une nouvelle relation s 'établit avec les collectivités des Premières nations du Nouveau-Brunswick. Un processus sera amorcé en vue d 'éliminer la ligne Ganong, ligne arbitraire pour séparer les peuples
    mi'kmaq et malécite, de désigner le 24 septembre jour du Traité et de collaborer avec le gouvernement fédéral et les Premières nations en vue de créer une tribune bilatérale et tripartite.