Agriculture et Aquaculture

Lancement de programmes fédéral-provinciaux pour les producteurs agricoles (09/05/14)

NB 680

le 14 mai 2009

FREDERICTON (CNB) -- Les détails de nouveaux programmes agricoles pour les agriculteurs du Nouveau-Brunswick ont été annoncés aujourd'hui par le ministre de l'Agriculture et de l'Aquaculture du Nouveau-Brunswick, Ronald Ouellette, et par le ministre fédéral de l'Agriculture, Gerry Ritz. L'annonce fait suite à la signature, le 1er avril, d'un accord bilatéral et d'un accord de contribution au titre de la politique Cultivons l'avenir par le gouvernement du Canada et le gouvernement du Nouveau-Brunswick.

« Les programmes offerts grâce à l'initiative Cultivons l'avenir fournissent certains des outils dont notre secteur agricole a besoin pour être compétitif, innovateur et viable à long terme, a affirmé le ministre Ouellette. Nous sommes convaincus que les secteurs primaires de la province, y compris l'agriculture, resteront la clé de voûte de l'économie du Nouveau-Brunswick et qu'ils contribueront au plan de notre gouvernement vers l'atteinte de l'autosuffisance au Nouveau-Brunswick . »

Les programmes de Cultivons l'avenir sont dotés de la flexibilité nécessaire pour répondre aux exigences régionales variées du Nouveau-Brunswick. Le gouvernement du Canada et celui du Nouveau-Brunswick ont travaillé de concert avec les agriculteurs à chaque étape du processus d'élaboration du cadre Cultivons l'avenir.

« Les agriculteurs s'attendent à ce que tous les ordres de gouvernement collaborent pour stimuler l'agriculture canadienne et c'est justement ce qu'ils obtiennent avec cet accord, a déclaré le ministre Ritz. Cultivons l'avenir offre concrètement des programmes stables qui se prêtent à un concours bancaire et qui profitent aux agriculteurs. Cet accord lance le processus de mise en œuvre de ces programmes essentiels pour le Nouveau-Brunswick. »

Cultivons l'avenir est un cadre agricole national de coordination des politiques agricoles du gouvernement fédéral, des provinces et des territoires. Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux accorderont 1,3 milliard de dollars aux familles agricoles sur cinq ans. L'accord conclu avec le Nouveau-Brunswick permettra d'injecter 24,6 millions de dollars dans le secteur agricole de cette province, pour des programmes non liés à la gestion des risques de l'entreprise. Le coût de cet investissement est partagé selon un ratio de 60:40 entre les gouvernements fédéral et provincial.

Pour la liste complète des programmes de Cultivons l'avenir au Nouveau-Brunswick, consultez le site Web d'Agriculture et Aquaculture du Nouveau-Brunswick ou le site Web d'Agriculture et Agro-alimentaire Canada.

2009-05-14

NOTE DE LA RÉDACTION : Vous trouverez ci-joint un document d'information. Personnes-ressources pour les médias : Paul Harpelle, Commmunications, Agriculture et Aquaculture, 506-444-4218; Relations avec les médias, Agriculture et Agroalimentaire Canada, 613-759-7972 ou 1-866-345-7972, Meagan Murdoch, Attachée de presse, Cabinet du ministre Gerry Ritz, 613-759-1059.

Faits saillants de l'accord bilatéral et de l'accord de contribution entre le Canada et le Nouveau-Brunswick

Le gouvernement du Canada et celui du Nouveau-Brunswick ont terminé les négociations et signé un accord bilatéral et un accord de contribution. Les accords prévoient l'affectation de fonds fédéraux et provinciaux à des programmes de Cultivons l'avenir qui ne seront pas liés à la Gestion des risques de l'entreprise (GRE) et qui seront offerts par le Nouveau-Brunswick.

Les programmes non liés à la GRE visent à compléter les programmes de GRE existants en mettant davantage l'accent sur le soutien à l'innovation, à la commercialisation et à la rentabilité pour le secteur. Les programmes non liés à la GRE qui sont lancés au Nouveau-Brunswick sont, notamment :

Facilitation du Programme de recherche et d'innovation en agriculture : Favoriser la croissance, la rentabilité, la durabilité et l'autosuffisance des secteurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et des produits agricoles au moyen de la recherche et du développement novateurs; les activités de précommercialisation et de développement technologique, ainsi que l'innovation à la ferme et l'adoption de nouvelles technologies.

Les formulaires de demande et d'autres détails du programme sont disponibles en ligne.

Agriculture respectueuse de l'environnement : Cette initiative aidera les producteurs à agir concrètement pour améliorer la performance environnementale de leurs exploitations en adoptant des pratiques de gestion bénéfiques et des mesures particulières, et ce, d'une manière durable et économique. On accorderait également une place importante à la conservation de l'énergie et aux vérifications de la consommation d'énergie pour permettre aux producteurs d'augmenter leur efficacité énergétique.

Les formulaires de demande et d'autres détails du programme seront disponibles au cours des prochaines semaines.

Développement des entreprises : L'objectif des Programmes de développement des entreprises est d'accroître les connaissances et l'utilisation des compétences et des pratiques de gestion d'entreprise au sein de l'industrie agricole et agroalimentaire du Nouveau-Brunswick pour permettre aux entreprises d'être plus rentables. Les participants pourront accéder à des services professionnels pour les aider à établir une évaluation préalable de leurs pratiques commerciales ou de leur situation financière. De l'aide à la planification formelle, ainsi qu'un soutien au transfert des connaissances et une formation spécialisée seront également disponibles. D'autres détails du programme seront disponibles au cours des prochaines semaines.

Salubrité des aliments, traçabilité et biosécurité : Dans le domaine de la salubrité des aliments, un soutien sera apporté à la mise en œuvre des programmes de salubrité des aliments à la ferme, à la formation et à l'élaboration de programmes de salubrité des aliments en aval de la production agricole primaire, et au développement et à la mise en œuvre de systèmes de salubrité des aliments. Les activités de traçabilité contribueront à l'élaboration et à la mise en œuvre d'un Système national de traçabilité pour le secteur agroalimentaire (SNTSA), en facilitant la participation du secteur de l'agroalimentaire du Nouveau-Brunswick dans des initiatives de traçabilité reconnues. Dans le domaine de la biosécurité, de l'aide sera offerte pour la sensibilisation et pour l'application des mesures de biosécurité améliorées. D'autres détails du programme seront disponibles au cours des prochaines semaines.

2009-05-14