Alcool NB Liquor

Alcool NB Liquor et MADD Canada lancent un programme éducationnel pour les élèves francophones (09/09/28)

NB 1432

le 28 septembre 2009

DIEPPE (CNB) - Le premier programme multimédia pour les élèves du secondaire conçu pour éduquer les élèves francophones sur les dangers de l'alcool au volant a été lancé par Alcool NB Liquor et les Mères contre l'alcool au volant (MADD).

Le programme, intitulé Fini, commence à Dieppe aujourd'hui. Présenté sur trois grands écrans et en utilisant des vidéos de musique, des vidéoclips et des témoignages personnels, le programme transmet un message puissant conçu pour attirer l'attention des élèves et mettre l'accent sur le message qu'il n'est jamais acceptable de mélanger alcool ou drogues avec la conduite.

Le ministre des Finances, Greg Byrne, qui est également ministre responsable de la Société des alcools du Nouveau-Brunswick, a indiqué que le gouvernement du Nouveau-Brunswick appuie fortement les efforts de MADD Canada.

« Les jeunes du Nouveau-Brunswick représentent l'avenir de notre province, a affirmé le ministre Byrne. Nous espérons que Fini aura un impact fort et durable sur tous les jeunes qui la voient et que cette présentation encouragera les habitudes de conduite sûre et sobre qu'ils maintiendront pendant toute leur vie. »

Le président et chef de la direction d'Alcool NB Liquor, Dana Clendenning, a indiqué que la Société des alcools est fière de collaborer avec MADD Canada.

« Alcool NB Liquor est extrêmement fière d'appuyer MADD Canada dans ses efforts pour éduquer les jeunes au sujet des dangers de l'alcool au volant », a dit M. Clendenning.

MADD Canada a souligné les efforts d'Alcool NB Liquor pour son appui au programme. La société commandite 10 présentations de Fini et 10 présentations de son homologue anglophone, Wasted, dans les écoles secondaires à travers le Nouveau-Brunswick. Entre aujourd'hui et la fin de l'année scolaire, MADD Canada présentera les deux programmes à presque 20 000 élèves des écoles secondaires du Nouveau-Brunswick et à un million d'élèves à travers le pays.

« Fini présente une image austère et réaliste de ce qui pourrait arriver s'ils ou quelqu'un qu'ils connaissent prend la décision de conduire en état d'ébriété », a déclaré Marie-Claude Morin, porte-parole de MADD Canada. « Nous sommes très heureux de pouvoir offrir cette ressource éducationnelle aux écoles secondaires francophones et de rejoindre encore plus d'élèves avec ce message important au sujet des dangers de la conduite en état d'ébriété. »

Fini raconte l'histoire fictive d'un élève populaire d'une école secondaire, Jake, et ses amis, Kelly et Drew, et de la façon dont leur vie change à jamais lorsqu'une mauvaise décision mène à un horrible accident de voiture. À la fin de la présentation, les élèves voient plus de 600 photos de victimes, allant de bébés jusqu'à des grands-parents, qui ont trouvé la mort ou qui ont subi des blessures graves dans un accident impliquant la conduite en état d'ébriété.

Le programme lance le défi aux élèves d'examiner leurs propres perceptions sur l'alcool au volant et de considérer pourquoi les jeunes sont particulièrement à risque, telles que démontrent les statistiques suivantes :

« Les mortalités et les blessures qui ont lieu en raison de l'alcool au volant sont tragiques et 100 pour cent évitables, a affirmé Mme Morin. Toute personne a la capacité d'arrêter l'alcool au volant. C'est le message que nous voulons que les élèves retiennent de cette présentation. Nous ne voulons pas perdre un autre jeune en raison de cette tragédie insensée. »

Le programme a été une ressource éducationnelle importante pendant de nombreuses années, mais les ressources pour produire et mettre en œuvre le programme au complet en français n'avaient pas été disponibles jusqu'à présent. Grâce à l'appui des commanditaires, Fini est maintenant offert dans les écoles secondaires francophones à travers le pays.

« Alcool NB Liquor a été partisane engagée et généreuse de MADD Canada pendant de nombreuses années et nous sommes spécialement reconnaissants du rôle de leadership qu'elle a occupé dans la mise en œuvre de la diffusion de notre programme multimédia dans les écoles secondaires, a dit Mme Morin. Grâce à son appui, nous pouvons maintenant apporter cette ressource éducationnelle aux écoles secondaires francophones et engager les élèves dans ce dialogue très important qui favorisera les décisions responsables et les aidera à éviter le mélange mortel d'alcool ou drogues avec la conduite. »

2009-09-28

PERSONNES-RESSOURCES : Nora Lacey, Alcool NB Liquor, 506-292-2647, nora.lacey@anbl.com; Marie-Claude Morin, MADD Canada, 514-458-7801, mcmorin@madd.ca.

2009-09-28