Élections NB

Tenue d'un plébiscite et résultats serrés dans quatre élections partielles (10/05/11)

NB 712

le 11 mai 2010

FREDERICTON (CNB) - Neuf nouveaux conseillers et un maire ont été élus lors des neuf élections partielles tenues au Nouveau-Brunswick le lundi 10 mai.

Des conseillers généraux ont été élus à McAdam, Nackawic, Petitcodiac, Port Elgin, St. George, Saint-Hilaire et Tracadie-Sheila, tandis que deux postes vacants ont été pourvus à St. Andrews. À Riverside-Albert, les électeurs ont voté pour choisir un nouveau maire.

Les résidents de l'île Campobello se sont prononcés par plébiscite, lundi, sur la possibilité d'établir une communauté rurale pour remplacer le district de services locaux existant.

Aux élections partielles tenues à Tracadie-Sheila, McAdam, Port Elgin, Saint-Hilaire et St. Andrews, moins de 25 voix séparaient le candidat élu de son plus proche rival, ce qui pourrait donner lieu éventuellement à un nouveau dépouillement des votes. Le directeur général des élections, Michael Quinn, a indiqué qu'Élections NB a adopté des mesures qui devraient simplifier le processus.

« Nous disposons maintenant d'options dont les candidats peuvent se prévaloir pour faire vérifier le résultat d'un vote, a dit M. Quinn. Un candidat peut d'abord demander à voir les images numérisées des bulletins de vote, qui sont enregistrés par les machines à compilation utilisées pour le dépouillement du scrutin. Il peut ensuite demander au directeur du scrutin municipal, qui a supervisé l'élection, de procéder à un nouveau dépouillement. Le candidat peut toujours demander également un dépouillement judiciaire. »

Une requête de dépouillement judiciaire doit être présentée dans les 10 jours suivant le jour du scrutin.

LIEN :

2010-05-11

PERSONNE-RESSOURCE : Paul Harpelle, communications, Élections NB, 506-470-0492, paul.harpelle@gnb.ca.

2010-05-11