Mieux-être, Culture et Sport

Jeux d'hiver du Canada 2011 : le personnel de mission d'Équipe NB est annoncé (10/05/25)

NB 794

le 25 mai 2010

FREDERICTON (CNB) - Le personnel de mission d'Équipe Nouveau-Brunswick qui accompagnera les athlètes, les entraîneurs, les gérants et les artistes lors des Jeux d'hiver du Canada 2011 a été annoncé aujourd'hui par le ministre du Mieux-être, de la Culture et du Sport, Hédard Albert.

Le personnel de mission fournira de l'appui administratif à plus de 300 membres d'Équipe Nouveau-Brunswick avant et pendant l'événement national multisport, qui aura lieu à Halifax du 11 au 27 février 2011.

Les Jeux du Canada offrent une occasion incroyable à plusieurs Néo-Brunswickois de faire partie d'un événement sportif d'envergure nationale, a dit M. Albert. Les personnes choisies pour faire partie du personnel de mission ont toutes démontré de l'intérêt envers le sport, la jeunesse et le bénévolat. Je suis convaincu qu'elles auront une très belle expérience. Certains en sont à leurs premiers Jeux et d'autres sont des vétérans. Je suis convaincu qu'ils sauront apprécier leur expérience. 

Le personnel de mission travaillera sous le chef de mission, Stéphane Hachey, et les duex adjoints, Jennifer Bent-Richard et Steve Harris.

LIEN :

2010-05-25

NOTE DE LA RÉDACTION : La liste des membres du personnel de mission d'Équipe Nouveau-Brunswick ainsi que de courtes notes biographiques suivent. PERSONNE-RESSOURCE : Elizabeth Joubert, communications, ministère du Mieux-être, de la Culture et du Sport, 506-457-6445.

Membres du personnel de mission d'Équipe Nouveau-Brunswic Jeux d'hiver du Canada 2011

Stéphane Hachey, chef de mission
M. Hachey est un ancien des Jeux du Canada. Il y participera pour la quatrième fois à titre de membre du personnel de mission d'Équipe Nouveau-Brunswick. Il sera le premier chef de mission bénévole. M. Hachey a participé aux Jeux à titre de gérant et il a été membre du personnel cadre pendant les Jeux d'hiver de 2003 à Bathurst-Campbellton. Il a été membre du personnel de mission d'Équipe Canada pour quatre Jeux olympiques et pour deux Jeux panaméricains. Il est directeur adjoint de l'École secondaire Népisiguit. Il demeure à Bathurst.

M. Hachey sera accompagné de bénévoles qualifiés de partout dans la province, notamment :

Marc Arseneau
M. Arseneau possède une vaste expérience à titre de bénévole aux Jeux de l'Acadie et aux Jeux de la Francophonie canadienne. Il a été coordonnateur des sports pour la société hôtesse des Jeux d'hiver de 2003, et il était membre du personnel de la mission du Nouveau-Brunswick aux Jeux d'été de 2009. C'est un officiel fervent de soccer, de hockey et de volley-ball. Il sera pour la deuxième fois membre du personnel de mission d'Équipe Nouveau-Brunswick; il agira à titre d'agent de liaison pour le sport. M. Arseneau est coordonnateur d'école communautaire à l'École secondaire Népisiguit, à Bathurst. Il habite à Petit-Rocher.

Monique Bourque
Mme Bourque a participé à plusieurs sports à l'école secondaire et à l'université comme athlète et entraîneuse, et elle possède une vaste expérience à titre de bénévole aux Jeux de l'Acadie. Elle a été entraîneuse adjointe de l'équipe féminine de soccer aux Jeux d'été de 2005 et de 2009. Ce sera sa première expérience en tant que membre du personnel de mission d'Équipe Nouveau-Brunswick; elle agira à titre d'agente de liaison pour le sport. Mme Bourque enseigne l'éducation physique et est monitrice des sports à l'École L'Odyssée, à Moncton.

Pauline Cormier
Mme Cormier a été gérante du volley-ball féminin pour Équipe Nouveau-Brunswick aux Jeux d'été de 2005 et de 2009. Elle participe activement aux Jeux de l'Acadie depuis 1994, et elle a participé aux Jeux Canada 55+ tenus à Dieppe en 2008. Elle a joué un rôle de soutien administratif en tant que membre du personnel de mission d'Équipe Nouveau-Brunswick aux Jeux d'hiver de 2007, et elle reprendra ce même rôle l'an prochain. Mme Cormier est directrice adjointe du Service des loisirs et des installations récréatives de Dieppe.

Jason Dickson
M. Dickson est directeur général de Sport Nouveau-Brunswick et ancien joueur de baseball professionnel. Il a joué pour l'équipe de baseball du Nouveau-Brunswick lors des Jeux d'été de 1993. Il a fait partie d'Équipe Canada lors des Jeux olympiques de 2004. Il a participé à la mission d'Équipe Nouveau-Brunswick aux Jeux d'été de 2009 à titre d'agent de liaison pour le sport. Il assumera ce même rôle à Halifax. M. Dickson, qui a grandi à Miramichi, habite aujourd'hui à Fredericton.

Yves Goudreau
M. Goudreau a occupé bénévolement le poste de vice-président des lieux de compétition aux Jeux d'hiver de 2003. En 2011, il sera pour la troisième fois l'agent de liaison pour la santé et la sécurité. M. Goudreau est ambulancier paramédical pour Ambulance Nouveau-Brunswick. Il offre une formation sur le terrain dans le domaine avec les Services médicaux d'urgence du Nouveau-Brunswick. Il demeure à Dundee.

Fran Harris
Mme Harris a participé à plusieurs sports à titre d'athlète et d'entraîneuse, en plus de siéger bénévolement à plusieurs conseils nationaux. Elle a fait partie d'Équipe Nouveau-Brunswick aux Jeux d'été de 2009 à titre de gérante du Programme national des artistes. À Halifax, elle fera partie de l'équipe de soutien administratif. Mme Harris est conseillère au ministère de l'Éducation, s'occupant des programmes d'éducation physique et de développement personnel et social. Elle se passionne pour la photographie.

Monica Hitchcock
Mme Hitchcock a été membre de l'équipe féminine de volley-ball du Nouveau-Brunswick aux Jeux d'hiver de 1975. Elle a fait partie du personnel de mission aux Jeux d'hiver de 2007 et aux Jeux d'été de 2009. Elle a déjà été membre de l'équipe nationale de volley-ball et capitaine de l'équipe qui a représenté le Canada aux Jeux olympiques de 1984 et à de nombreuses compétitions internationales. Mme Hitchcock effectuera un retour au sein d'Équipe Nouveau-Brunswick à titre d'agente de liaison pour le sport. Elle habite à Grand Bay-Westfield et travaille pour Valley Graphics Ltd.

Normand Léger
M. Léger est depuis longtemps membre du personnel de mission des Jeux. Les Jeux d'hiver de 2011 marqueront sa 14e participation aux Jeux du Canada, et ce, à divers titres. À Halifax, il en sera à sa neuvième participation en tant que membre du personnel de mission d'Équipe Nouveau-Brunswick; il sera le spécialiste des médias. M. Léger a de plus participé cinq fois aux Jeux du Canada, c'est-à-dire à titre d'employé en 1969, à titre de journaliste en 1977, 1979 et 1981, et à titre de gestionnaire du centre de presse aux Jeux d'été de 1985 à Saint John. M. Léger demeure à Dieppe.

Greg MacDonald
M. MacDonald participera aux Jeux du Canada pour la cinquième fois, et pour la troisième fois en tant que membre du personnel de mission d'Équipe Nouveau-Brunswick. Il a pris part aux Jeux d'hiver de 1975 avec l'équipe masculine de volley-ball de la Nouvelle-Écosse. Il a été gérant de l'équipe de ringuette du Nouveau-Brunswick aux Jeux d'hiver de 2007, et il a été membre du personnel de mission d'Équipe Nouveau-Brunswick aux Jeux de 2009. M. MacDonald est psychologue et il se spécialise dans les interventions en cas de traumatisme. Il retournera dans sa province natale, la Nouvelle-Écosse, où ont eu lieu les premiers Jeux du Canada. Il agira à titre d'agent de liaison pour le sport.

Bruce Macfarlane
M. Macfarlane sera le rédacteur du bulletin d'information d'Équipe Nouveau-Brunswick, un rôle qu'il a occupé lors des Jeux d'été de 2009. Son expérience aux Jeux comprend la couverture des Jeux d'été de 2001 à titre de journaliste. M. Macfarlane demeure à Fredericton, et il gère les communications et affaires législatives à la Société de développement régional. Il possède une vaste expérience à titre de journaliste et de photographe avec les médias imprimés au Nouveau-Brunswick, en Ontario et au Québec. Il est un avide coureur sur route.

Evan MacInnis
M. MacInnis est actif dans le domaine du sport depuis plusieurs années à titre d'athlète, d'entraîneur, de bénévole et d'administrateur. Il s'est installé au Nouveau-Brunswick en 2005 pour faire une maîtrise en administration sportive à l'Université du Nouveau-Brunswick. Il vit dans la province depuis ce temps. M. MacInnis pratique l'aviron en compétition avec le Fredericton Rowing Club et a été membre du personnel de l'équipe d'aviron du Nouveau-Brunswick qui a remporté deux médailles aux Jeux d'été de 2009. Il est directeur des services aux athlètes au Centre canadien multisport Atlantique. À Halifax, il sera agent de liaison pour le sport. Il est né à Glace Bay, en Nouvelle-Écosse.

René Sirois
M. Sirois a une longue liste d'activités sportives et récréatives à son actif. Il a contribué au développement des installations dans sa collectivité, il a été membre de plusieurs associations des parcs et loisirs, et il a organisé d'innombrables championnats et jeux locaux et régionaux. M. Sirois a été agent de liaison pour le sport aux Jeux d'hiver de 2007 et il remplira le même rôle à Halifax. Il est directeur des loisirs pour le Village de Sainte-Anne-de-Madawaska.

Voici les nominations effectuées pour compléter le personnel de mission :

Ryan Hamilton - psychologue du sport
M. Hamilton a travaillé avec Équipe Nouveau-Brunswick à titre de conseiller en psychologie du sport dans la période qui a précédé les Jeux d'hiver de 2007. Il s'est joint à Équipe Nouveau-Brunswick sur les lieux des Jeux pour la première fois en 2009. M. Hamilton est présentement inscrit au doctorat en psychologie du sport à l'Université du Nouveau-Brunswick, où il a également obtenu une maîtrise en sciences du sport. M. Hamilton a aidé des athlètes à atteindre l'excellence aux niveaux national et international, et il se réjouit à la perspective d'aider Équipe Nouveau-Brunswick à Halifax.

Kevin Lunn
M. Lunn travaille comme concepteur de sites Web pour Communications Nouveau-Brunswick. Il a été webmestre pour Équipe Nouveau-Brunswick aux Jeux du Canada de 2003, 2005, 2007 et 2009. Il a fait beaucoup de bénévolat dans le domaine du baseball, surtout comme entraîneur et directeur gérant des Royals de Fredericton. M. Lunn demeure à Hanwell, et il aime beaucoup faire de l'aviron.

Jeff LeBlanc, Karolina Gehres et Chantal Deschênes-Jean travaillent au ministère du Mieux-être, de la Culture et du Sport. Chacun et chacune apportent une expérience diversifiée à Équipe Nouveau-Brunswick. M. LeBlanc est un athlète et entraîneur expérimenté en basket-ball. Ce sera sa deuxième participation aux Jeux en tant que membre du personnel de mission d'Équipe Nouveau-Brunswick; il sera agent de liaison pour le sport. IL demeure à Lincoln, et il est un ancien directeur des loisirs pour le Village de Minto. Il a fait beaucoup de bénévolat pour le Harvest Jazz and Blues Festival. Mme Gehres est une coordonnatrice d'activités et une bénévole communautaire qualifiée. Ce sera la première fois qu'elle participera aux Jeux en tant que membre du personnel de mission d'Équipe Nouveau-Brunswick; elle fera partie de l'équipe de soutien administratif. Elle demeure à Oromocto. Mme Deschênes-Jean a participé au relais du flambeau des Jeux d'hiver du Canada de 2003, au gala de l'équipe des Jeux d'été de 2009 et au relais du flambeau des Jeux olympiques en 2009. Elle a fait du bénévolat aux Jeux de l'Acadie et aux Jeux Canada 55+. Elle est coprésidente d'un sous-comité des Championnats du monde juniors d'athlétisme de 2010. Ce sera sa première participation aux Jeux à titre de membre du personnel de mission d'Équipe Nouveau-Brunswick; elle sera membre de l'équipe de soutien administratif. Mme Deschênes-Jean demeure à Dieppe.

Steve Harris et Jennifer Bent-Richard agiront comme chefs de mission adjoints. Ils travaillent tous deux pour la Direction du sport et des loisirs du ministère du Mieux-être, de la Culture et du Sport. M. Harris a été membre du personnel de mission d'Équipe Nouveau-Brunswick aux Jeux de 1999, 2001, 2003 et 2007. Il a aussi été chef de mission adjoint aux Jeux de 2009. Il est un fervent patineur de vitesse et un enthousiaste du soccer. Il joue un rôle de premier plan dans la province et au pays pour promouvoir le modèle de développement à long terme de l'athlète, Au Canada, le sport c'est pour la vie. À Halifax, M. Harris agira comme chef de mission adjoint pour le sport. Mme Bent-Richard a été chef de mission adjointe aux Jeux d'été de 2005 et chef de mission aux Jeux d'été de 2009. Sa participation aux Jeux olympiques spéciaux et aux Jeux paralympiques lui a inspiré un vif intérêt pour le sport et les athlètes paralympiques. À Halifax, elle sera pour la quatrième fois membre du personnel de mission d'Équipe Nouveau-Brunswick; elle agira comme chef de mission adjointe responsable de la logistique.

2010-05-25