Commission de l'enseignement supérieur des Provinces maritimes

Publication des statistiques sur les inscriptions et les diplômes décernés (09/10/29)

NB 1697

le 29 octobre 2009

FREDERICTON (CNB) - La population étudiante dans les universités des Maritimes se diversifie de plus en plus. C'est ce qui ressort des statistiques publiées aujourd'hui par la Commission de l'enseignement supérieur des Provinces maritimes.

La Commission a dévoilé les données de l'ensemble des universités publiques des Maritimes concernant les inscriptions et les diplômes décernés en 2008-2009.

Bien que le nombre d'étudiants de premier cycle venant des Maritimes ait diminué de 13 pour cent au cours des cinq dernières années, celui des étudiants venant de l'extérieur de la région a augmenté de huit pour cent au cours de la même période. En 2008-2009, les étudiants de l'extérieur des Maritimes représentaient 29 pour cent de tous les étudiants des universités des Maritimes, comparativement à 25 pour cent cinq ans plus tôt.

Ce changement est surtout attribuable aux étudiants internationaux, dont le nombre a augmenté de 14 pour cent au cours des cinq dernières années. Les étudiants inscrits à une université des Maritimes viennent de 164 différents pays, mais la plupart sont de Chine, des États-Unis, des Bahamas, des Bermudes et de l'Inde.

Le nombre d'étudiants de premier cycle venant d'ailleurs au Canada avoisine les 10 000 depuis les cinq dernières années, après une forte augmentation des étudiants de l'Ontario en 2003. Les étudiants de l'Ontario continuent de représenter plus de la moitié des étudiants canadiens de l'extérieur des Maritimes.

Dix tableaux statistiques et trois bases de données sont disponibles en ligne.

La Commission recueille et tient à jour les données sur l'éducation postsecondaire dans les Maritimes, et elle effectue de la recherche sur le secteur postsecondaire dans cette région. Les données concernant les inscriptions et les diplômes décernés proviennent du système d'information sur les étudiants postsecondaire (SIEP). Ce système contient des renseignements détaillés sur la composition démographique des étudiants et sur les programmes et les cours suivis par l'ensemble des étudiants inscrits à une université publique des Maritimes. Les rapports et les articles de recherche sont disponibles gratuitement en ligne.

La Commission de l'enseignement supérieur des Provinces maritimes a été établie en 1974. Elle est formée de 20 membres qui viennent des Maritimes et qui représentent des établissements d'enseignement supérieur, des gouvernements provinciaux et le grand public. Elle a le mandat d'aider les établissements d'enseignement et les gouvernements à améliorer le milieu d'apprentissage postsecondaire.

2009-10-29

NOTE DE LA RÉDACTION : Les principaux résultats statistiques concernant les chiffres relatifs aux inscriptions de 2008-2009 suivent. PERSONNE-RESSOURCE : Lisa O'Connell, Commission de l'enseignement supérieur des Provinces Maritimes, 506-453-2844, oconnelll@mphec.ca.

Principales statistiques pour 2008-2009



2009-10-29