Commission de l'enseignement supérieur des Provinces maritimes

Rapport : les établissements postsecondaires sont engagés à l'égard de la qualité (10/02/18)

NB 239

le 18 février 2010

FREDERICTON (CNB) - Un rapport rendu public aujourd'hui par la Commission de l'enseignement supérieur des Provinces Maritimes (CESPM) met l'accent sur l'engagement des établissements postsecondaires à l'égard de la qualité. Le rapport vise également à aider les universités à améliorer leurs politiques et modalités d'assurance de la qualité.

Le rapport Politiques et modalités d'assurance de la qualité dans les universités des Maritimes est le premier du genre dans les Maritimes.

Les progrès réalisés par d'aussi nombreuses universités en matière d'assurance de la qualité sont très motivants , a déclaré la directrice générale de la CESPM, Mireille Duguay.  Pour tirer parti des points forts actuels, bon nombre des universités de la région devront, dans une prochaine étape, s'assurer que les résultats d'apprentissage des étudiants soient au cur de leurs politiques. 

La Commission a mis fin récemment au premier cycle du processus de vérification de l'assurance de la qualité. Par ce processus, la Commission a examiné les politiques et modalités d'assurance de la qualité de chaque université pour s'assurer qu'elles constituent des mécanismes de contrôle adéquats.

Le rapport donne un aperçu des défis que les universités des Maritimes doivent relever pour trouver des moyens d'améliorer et de mesurer la qualité, en plus de fournir des recommandations. Voici des points saillants du rapport :

Le rapport présente les éléments essentiels à la conception de politiques fructueuses d'assurance de la qualité, tout en mettant l'accent sur le principe que la qualité de l'enseignement et de l'apprentissage doit être au cur du processus.

La CESPM a été établie en 1974. Ses 20 membres viennent des Maritimes et représentent des établissements d'enseignement supérieur, des gouvernements provinciaux et le grand public. La Commission a reçu le mandat d'aider les établissements et les gouvernements à améliorer le milieu d'apprentissage postsecondaire.

Les universités considérées dans le processus de vérification de la Commission comprennent :

2010-02-18

PERSONNE-RESSOURCE : Meranda Beaubien, Commission de l'enseignement supérieur des Provinces maritimes, 506-453-2844, beaubienm@mphec.ca.

2010-02-18