Conseil des premiers ministres de l'Atlantique

Les premiers ministres appuient la collaboration régionale en matière d'énergie (10/07/12)

NB 1178

le 12 juillet 2010

""

Multimédia

LENOX, Massachusetts (CNB) - Le premier ministre, Shawn Graham, et les premiers ministres Darrell Dexter, de la Nouvelle-Écosse, Robert Ghiz, de l'Île-du-Prince-Édouard, et Danny Williams, de Terre-Neuve-et-Labrador, ont réaffirmé aujourd'hui leur engagement à l'égard de la création d'une stratégie de collaboration en faveur d'une énergie propre et durable dans la région.

Nos provinces ont en commun de nombreuses difficultés en matière d'énergie, mais aussi de nombreuses possibilités, et ce partenariat nous permettra de développer un secteur de l'énergie respectueux de l'environnement tout en favorisant la croissance économique , a affirmé M. Graham.

Nous partageons la vision d'un système énergétique intégré et collaboratif pour le Canada atlantique afin d'appuyer le développement de nos ressources renouvelables et propres, ainsi que d'un réseau de transmission amélioré reliant nos quatre provinces entre elles et au reste du monde, a déclaré M. Dexter. Nos homologues de la Nouvelle-Angleterre nous ont mentionné qu'ils voient de réels avantages à travailler avec nous en tant que région, et nous leur avons assuré que c'est la voie que nous entendons suivre à l'avenir. 

La collaboration régionale est une composante essentielle de la stratégie énergétique de l'Île-du-Prince-Édouard, a déclaré M. Ghiz. Nous devons travailler ensemble si nous voulons atteindre nos objectifs en matière de sécurité énergétique, de durabilité de l'environnement et de développement économique. 

Ensemble, nos quatre provinces disposent d'une quantité incroyable de ressources énergétiques avérées, qu'il suffit de développer, a dit M. Williams. Nous pouvons approvisionner nos propres marchés et ceux à l'extérieur de nos frontières respectives, où la demande d'électricité propre et fiable est criante. 

Les premiers ministres assistent, au Massachusetts, à la Conférence des gouverneurs de la Nouvelle-Angleterre et des premiers ministres de l'est du Canada, où les questions énergétiques sont au cur des discussions. Le premier ministre Ghiz est représenté aux réunions par le vice-premier ministre, George Webster.

Les gouvernements des quatre provinces de l'Atlantique travaillent ensemble à divers enjeux énergétiques par l'entremise du Conseil des premiers ministres de l'Atlantique, et ils se réjouissent de pouvoir poursuivre ce travail en collaboration avec le gouvernement fédéral dans le cadre du projet de la Porte d'entrée de l'énergie de l'Atlantique.

2010-07-12

PERSONNES-RESSOURCES POUR LES MÉDIAS : Hillary Casey, communications, Cabinet du premier ministre, 506-453-2144; Elizabeth Matthews, Terre-Neuve-et-Labrador, 709-729-3960; Janet Lynn McNeil, Nouvelle-Écosse, 902-424-2402; Geoff Townsend, Île-du-Prince-Édouard, 902-368-4400.

2010-07-12