Cabinet du premier ministre

Nominations à la Commission de délimitation des circonscriptions électorales (05/08/11)

NB 1002

le 11 août 2005

FREDERICTON (CNB) -- Sept Néo-Brunswickois ont été nommés à la Commission sur la délimitation des circonscriptions électorales et la représentation (CDCER) de la province. C'est ce qu'a annoncé aujourd'hui le premier ministre, Bernard Lord.

Les coprésidentes, la juge Margaret Larlee et la juge Brigitte Robichaud, ainsi que David Brown, Normand Carrier, Richard Myers, Réginald Paulin et Pam Ward, agiront à titre de commissaires dès le 22 août prochain.

La CDCER aura pour rôle de redélimiter les 55 circonscriptions électorales du Nouveau-Brunswick d'ici la prochaine élection provinciale. La commission fera rapport de ses conclusions à l'Assemblée législative.

Je suis fier de nommer ce groupe prestigieux de Néo-Brunswickois qui formera notre nouvelle commission électorale , a affirmé le premier ministre Lord. Ces sept personnes représentent la diversité géographique et culturelle de notre province, et je suis persuadé qu'elles verront à ce que nos circonscriptions électorales reflètent notre population changeante.

Le comité d'administration législative composé de représentants de tous les partis s'est réuni en juillet 2005 et a recommandé unanimement les sept personnes nommées à la CDCER.

La commission a été mise sur pied en vertu de la Loi sur la délimitation des circonscriptions électorales et la représentation, adoptée en juin 2005. L'établissement de la Commission sur la délimitation des circonscriptions électorales et la représentation constituait une recommandation principale de la Commission sur la démocratie législative.

2005-08-11

NOTE DE LA RÉDACTION : Vous trouverez ci-dessous des notes biographiques sur les sept membres. PERSONNE-RESSOURCE : Chisholm Pothier, Cabinet du premier ministre, (506) 444-2286.

La juge Margaret Larlee, de Fredericton, s'est inscrite au Barreau du Nouveau-Brunswick en 1974. Pendant les 11 années qui ont suivi, elle a travaillé dans un cabinet privé et pour le gouvernement du Nouveau-Brunswick. Elle a été nommée à la Cour du Banc de la Reine le 1er novembre 1985, puis à la Cour d'appel le 1er avril 1998. Elle est maintenant membre du comité sur l'information du public du Conseil canadien de la magistrature (CCM) et vice-présidente du comité consultatif sur la technologie du CCM.

La juge Brigitte Robichaud, de Moncton, a été inscrite au Barreau du Nouveau-Brunswick en 1980. Elle a exercé le droit dans le domaine civil et des litiges familiaux avant d'être nommée à la Division de la famille de la Cour du Banc de la Reine à Moncton. Elle a été membre du conseil des gouverneurs de l'Université du Nouveau-Brunswick de 1993 à 1997.

David Brown, de Saint John, est conseiller juridique du Syndicat des employés des secteurs public et privé du Nouveau-Brunswick. Il a exercé le droit, principalement dans le domaine des relations de travail, pendant plus de 25 ans. Il a été président de l'Association canadienne des avocats du mouvement syndical.

Normand Carrier, d'Edmundston, est un administrateur d'université à la retraite. Il a été vice-recteur du Centre universitaire Saint-Louis-Maillet du campus d'Edmundston de l'Université de Moncton de 1980 à 1997.

Richard Myers, de Fredericton, est professeur en science politique à l'Université St. Thomas, où il a été vice-recteur à l'enseignement de 1997 à 2004. Il est coauteur de The Canadian Regime - An Introduction to Parliamentary Government in New Brunswick.

Réginald Paulin, de Lamèque, est un administrateur et directeur d'école à la retraite. Il a oeuvré pour des organismes de sport à Lamèque. Il a été président de la Fédération canadienne des municipalités de 1997 à 2001, puis président de l'Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick de 1997 à 2000.

Pam Ward, de la Première nation Metepenagiag à Red Bank, est directrice générale du Metepenagiag Heritage Park Inc. Depuis 19 ans, elle travaille avec les Premières nations et organisations autochtones du Nouveau-Brunswick dans les domaines suivants : développement communautaire, santé, jeunesse, recherche sur les revendications territoriales, emploi et formation, counseling et élaboration de programmes, culture et tourisme.

2005-08-11