Commission sur la délimitation des circonscriptions électorales et la représentation

La Commission tiendra des audiences publiques en octobre prochain (05/08/25)

NB 1090

le 25 août 2005

FREDERICTON (CNB) - La Commission sur la délimitation des circonscriptions électorales et la représentation tiendra, en octobre prochain, des audiences publiques partout dans la province afin d'obtenir des suggestions concernant les modifications à apporter aux limites des circonscriptions.

Les commissaires se rendront dans diverses localités de la province.

Nous avons hâte de rendre visite aux diverses collectivités afin de recueillir les commentaires et les préoccupations de la population du Nouveau-Brunswick au sujet des limites des circonscriptions électorales , a déclaré la juge Margaret Larlee, coprésidente de la Commission.  L'apport de la population est essentiel à notre travail. 

La Commission a tenu sa première audience à Fredericton les 24 et 25 août. La juge Brigitte Robichaud, coprésidente de la Commission, a déclaré que le groupe a abordé diverses questions et examiné une gamme de procédures pertinentes à la tâche de la Commission visant à redéfinir les limites des circonscriptions électorales de la province.

Notre première audience a été très productive et instructive, a indiqué Mme Robichaud. Nous avons fait certains plans préliminaires qui nous aideront à rétablir l'équilibre des limites des circonscriptions électorales de la province Lorsque nous serons organisés, nous pourrons réaliser davantage de progrès. 

Le mandat de la Commission consiste à réviser les limites des 55 circonscriptions électorales du Nouveau-Brunswick avant la prochaine élection provinciale générale. Les nouvelles circonscriptions doivent refléter les changements démographiques qui se sont produits dans la province depuis 1991, soit l'année au cours de laquelle les circonscriptions ont été délimitées précédemment.

Dans le cadre de son travail, la Commission doit s'assurer que le nombre de circonscriptions ne dépasse pas 55, a ajouté Mme Robichaud. Il faut également s'assurer que la population de chaque nouvelle circonscription soit relativement proportionnelle à celle des autres circonscriptions, tout en respectant tous les critères pertinents établis dans la Loi sur la délimitation des circonscriptions électorales et la représentation. La Commission a été créée par cette loi, qui est entrée en vigueur en juin 2005. 

Mme Larlee a mentionné que la Commission mettra bientôt sur pied un site Web afin de tenir les Néo-Brunswickois et les Néo-Brunswickoises au courant des progrès réalisés.

Une fois les audiences terminées, les commissaires prépareront un rapport préliminaire sur les limites des circonscriptions électorales. Ce rapport devrait être présenté à l'Assemblée législative de la province le 20 novembre prochain.

Les détails sur les futures audiences publiques seront dévoilés dans les prochaines semaines.

2005-08-25

PERSONNE-RESSOURCE : Tim Porter, Communications New Brunswick, (506) 444-2548.

2005-08-25