Commission sur la délimitation des circonscriptions électorales et la représentation

Audiences publiques de la Commission sur la délimitation des circonscriptions électorales (05/09/20)

NB 1211

le 20 septembre 2005

FREDERICTON (CNB) - La population néo-brunswickoise aura bientôt la chance de donner son opinion sur les changements aux circonscriptions électorales durant la tournée provinciale prévue par la commission qui refait les circonscriptions électorales.

La Commission sur la délimitation des circonscriptions électorales et la représentation (CDCER), une commission indépendante établie le 22 août 2005, a annoncé le calendrier des audiences publiques.

La Commission se rendra dans 12 collectivités en octobre afin de recueillir des commentaires pour son rapport préliminaire, dû le 20 novembre 2005. Elle se rendra aux endroits suivants :

Les personnes intéressées à présenter un mémoire sont priées de communiquer avec le bureau de la Commission au (506) 444-5864 ou à commission@gnb.ca.

Les coprésidentes de la Commission, les juges Margaret Larlee et Brigitte Robichaud, se feront un plaisir d'entendre les commentaires de la population néo-brunswickoise.

Les circonscriptions électorales du Nouveau-Brunswick n'ont pas été revues depuis 1993. Depuis, une nouvelle loi a été établie et elle établit que la population doit se trouver à l'intérieur de 10 % du quotient électoral, comparativement à l'écart de 25 % qui était permis auparavant à l'échelle provinciale, a expliqué la juge Larlee. Il est important pour nous d'entendre l'opinion des gens des collectivités touchées par le déplacement de population dans la province.

La juge Robichaud a ajouté que la Commission ne doit pas seulement refléter les déplacements de population, elle doit aussi assurer la représentation efficace des régions rurales et des communautés linguistiques. C'est pourquoi nous avons besoin de l'avis des gens du Nouveau-Brunswick , a-t-elle précisé.

Cette commission faisait partie des principales recommandations formulées dans le rapport final de la Commission sur la démocratie législative, et elle sera la première à redéfinir les circonscriptions électorales à l'aide du nouveau processus indépendant. Elle a été établie en vertu de la Loi sur la délimitation des circonscriptions électorales et la représentation, adoptée en juin 2005, et son mandat consiste à redéfinir les 55 circonscriptions électorales du Nouveau-Brunswick.

2005-09-20

PERSONNE-RESSOURCE : Valerie Kilfoil, Communications Nouveau-Brunswick, (506) 444-5070; (506) 470-3178 (cellulaire).

2005-09-20