Commission sur la délimitation des circonscriptions électorales et la représentation

Révisé/La Commission rend public son calendrier révisé d'audiences publiques (05/12/23)

NB 1739

le 23 décembre 2005

FREDERICTON (CNB) -La Commission sur la délimitation des circonscriptions électorales et la représentation a rendu public son calendrier révisé d'audiences publiques de janvier 2006.

La Commission a décidé d'ajouter une audience publique à Campbellton, le 16 janvier 2006, à sa liste d'audiences publiques.

Des audiences sont maintenant prévues dans sept collectivités en vue de recueillir des commentaires sur les changements proposés aux circonscriptions électorales du Nouveau-Brunswick. Cette commission indépendante a publié sa proposition de carte électorale le 21 novembre 2005.

La Commission visitera donc les collectivités suivantes en janvier :

Les personnes intéressées à se présenter devant la Commission sont priées de communiquer avec le bureau au 506 444-5864 ou commission@gnb.ca. Les mémoires écrits devraient être soumis cinq jours avant la date de l'audience publique.

Les coprésidentes de la Commission, les juges Margaret Larlee et Brigitte Robichaud, s'attendent à une bonne assistance aux audiences.

« Au cours de notre première série d'audiences en octobre, nous avons reçu de précieux commentaires qui nous ont aidés dans nos délibérations, a dit Mme Larlee. Nous nous attendons à en recevoir d'aussi utiles sur la carte proposée. »

« Nous pensons que le rapport aborde les préoccupations soulevées durant la première série d'audiences, en particulier la nécessité d'assurer une représentation efficace en milieu rural, a ajouté Mme Robichaud. Nous avons certainement hâte d'entendre ce que la population a à dire. »

Après les audiences, la Commission a jusqu'au 20 février pour présenter son rapport final à l'Assemblée législative. Le rapport final sur la délimitation des circonscriptions électorales a force exécutoire.

La Commission a été l'une des principales recommandations du rapport final de la Commission sur la démocratie législative. Elle est la première à redessiner la carte électorale selon un nouveau processus indépendant. Établie en vertu de la Loi sur la délimitation des circonscriptions électorales et la représentation, qui est entrée en vigueur en juin 2005, la Commission a pour mandat de réviser les limites des 55 circonscriptions électorales du Nouveau-Brunswick.

2005-12-23

PERSONNE-RESSOURCE : Valerie Kilfoil, Communications Nouveau-Brunswick, 506 444-5070; 506 470-3178 (cellulaire).

2005-12-23