Commission sur la délimitation des circonscriptions électorales

Fin du mandat de la Commission sur la délimitation des circonscriptions électorales (06/03/24)

NB 315

le 24 mars 2006

FREDERICTON (CNB) - La Commission sur la délimitation des circonscriptions électorales et la représentation du Nouveau-Brunswick a répondu aux oppositions à son rapport final et son mandat a pris fin officiellement.

Les travaux de la Commission ont constitué une expérience intense et enrichissante pour tous les membres, et nous sommes heureux de présenter à la population du Nouveau-Brunswick la nouvelle carte électorale , a déclaré la coprésidente, la juge Margaret Larlee.

La Commission a entrepris ses travaux à la fin du mois d'août. Elle a fait deux tournées provinciales et tenu 19 audiences publiques. La publication de son rapport préliminaire a eu lieu le 21 novembre 2005, et son rapport final a été présenté le 20 février 2006. La Commission disposait ensuite de 14 jours pour recevoir des oppositions et de 30 jours au maximum pour y répondre, comme le stipule la Loi sur la délimitation des circonscriptions électorales et la représentation. La date limite pour le dépôt des réponses était le 5 avril 2006.

Encore une fois, les interventions des citoyens étaient le fruit d'une mûre réflexion et témoignaient d'une véritable compréhension de la réalité dans leurs communautés. Nous n'avons pas pu procéder à tous les changements demandés, mais nous avons réagi de façon positive lorsque c'était possible , a expliqué la coprésidente, la juge Brigitte Robichaud.

En tout, 17 oppositions ont été déposées. Toutefois, seulement 15 d'entre elles ont été reçues officiellement par la Commission puisqu'elles étaient conformes aux lignes directrices énoncées dans la Loi. La Loi stipule en effet que les oppositions devaient être signées par deux membres de l'Assemblée législative, inclure la section du rapport final visée par l'opposition, et faire état du motif de l'opposition et de la modification proposée.

La Commission a donné suite à trois des 15 oppositions retenues en modifiant les limites des circonscriptions électorales de Kings-Est, Hampton-Belleisle, Restigouche-la-Vallée, Grand-Sault-Drummond-Saint-André et Victoria-Tobique.

L'autre changement visait à inclure l'île Machias Seal, omise par inadvertance sur la nouvelle carte, à la circonscription de Charlotte-Les-Îles.

On peut consulter le rapport complet de la Commission et ses réponses aux oppositions à partir du site Web de la Commission à www.gnb.ca (mot-clé : circonscriptions électorales).

2006-03-24

PERSONNE-RESSOURCE : Valerie Kilfoil, Communications Nouveau-Brunswick, 506 444-5070; 506 470-3178 (cellulaire).

2006-03-24