Éducation

Campagne de sensibilisation à l'importance de l'éducation (04/02/13)

NB 174

le 13 février 2004

FREDERICTON (CNB) - La ministre de l'Éducation, Madeleine Dubé, a lancé aujourd'hui une campagne de sensibilisation qui vise à promouvoir l'importance de l'apprentissage en mettant l'accent sur le rôle des parents.

« Apprendre, c'est important est l'une des initiatives pour la première année de mise en œuvre du Plan d'apprentissage de qualité », a déclaré la ministre Dubé. « Cette campagne sensibilisera la population du Nouveau-Brunswick à l'importance de l'apprentissage ainsi qu'au rôle des parents dans l'éducation de leurs enfants. »

La ministre de l'Éducation, Madeleine Dubé Vidéo: (Original) (Traduction) - (audio/vidéo)

La ministre de l'Éducation a lancé la campagne en présentant les publicités destinées aux journaux et à la télévision. Les publicités télévisées seront diffusées dès la semaine prochaine.

Le thème de la campagne est « Leur avenir se joue aujourd'hui. Soyez de la partie ».

Mme Dubé a souligné que, d'après les recherches effectuées, les parents jouent un rôle important dans la réussite scolaire de leurs enfants.

« Tous les parents désirent que leurs enfants réussissent à l'école, a-t-elle ajouté. Néanmoins, nous perdons parfois de vue le rôle que nous avons à jouer dans la réussite scolaire de nos enfants. Cette campagne vise à nous rappeler notre rôle de parent tout en fournissant des renseignements sur la façon dont nous pouvons contribuer à la réussite scolaire de nos enfants. »

Mme Dubé a expliqué que l'initiative Apprendre, c'est important fait partie des mesures que les intervenants ont recommandé au gouvernement pendant les consultations qui ont eu lieu dans le cadre de l'élaboration du Plan d'apprentissage de qualité.

« Les parents, les enseignants, les membres du conseil d'éducation de district et les autres intervenants conviennent qu'il faut favoriser une culture axée sur l'apprentissage et le rendement scolaire élevé », a mentionné la ministre. « Cette campagne de sensibilisation et celles qui vont suivre visent à atteindre cet objectif, c'est-à-dire, créer une culture qui considère l'apprentissage comme le moyen de développement le plus important pour la prospérité de la province. »

Mme Dubé a précisé que le personnel du ministère et des districts scolaires a conçu une brochure d'information destinée aux parents. Cette brochure propose des façons simples mais efficaces d'aider les enfants à apprendre. Elle sera remise à tous les parents pendant la campagne de sensibilisation.

La ministre a souligné la participation du secteur privé à cette campagne. Elle a fait remarquer que les stations de télévision ont fourni les services de personnalités de la télévision et d'autres personnalités pour produire des messages d'accompagnement et ainsi renforcer le message de la campagne Apprendre, c'est important.

« Cette contribution du secteur privé est très appréciée et montre qu'il existe, au Nouveau-Brunswick, un vif intérêt pour la réussite scolaire de nos enfants », a conclu Mme Dubé.

04/02/13

PERSONNES-RESSOURCES : Steve Benteau ou Hugues Beaulieu, Communications, Éducation, (506) 444-4714.

04/02/13