Éducation

Six éducateurs néerlandais en visite au Nouveau-Brunswick - secteur anglophone (05/04/04)

NB 366

le 4 avril 2005

FREDERICTON (CNB) - Six éducateurs néerlandais ont récemment visité le ministère de l'Éducation afin de participer à un atelier sur l'apprentissage sans frontières.

(Multimédias)

La délégation, qui a passé cinq jours au Nouveau-Brunswick du 21 au 25 mars, était dirigée par le directeur de l'éducation et un administrateur général du collège Colaer des Pays-Bas. Ce collège cherche à obtenir l'appui d'écoles au Nouveau-Brunswick qui souhaitent former un partenariat pour élaborer ensemble des projets d'apprentissage interactif et virtuel grâce aux technologies de l'information et des communications.

La chance d'échanger des renseignements et des connaissances d'experts est très profitable et favorise l'avancement de notre système d'éducation , a déclaré la ministre de l'Éducation, Madeleine Dubé. Un tel partenariat s'inscrit bien dans notre Plan d'apprentissage de qualité visant à promouvoir la culture de l'excellence et d'un rendement élevé illustré par l'innovation et l'apprentissage continu pour les élèves, les parents et les éducateurs. 

Le Nouveau-Brunswick a établi un partenariat pour l'éducation avec les Pays-Bas depuis l'an 2000. Ce partenariat nous fournit des occasions d'apprendre l'un de l'autre en ce qui concerne nos méthodes d'enseignement, nos cultures et nos collectivités ainsi que d'améliorer l'apprentissage des élèves.

 Donner la chance de se rencontrer aux jeunes et enseignants du Nouveau-Brunswick et des Pays-Bas créera un réseau utile et durable pour les apprenants , a souligné Bob Hofman, coordinateur des technologies de l'information, des communications et l'éducation aux Pays-Bas. Les projets de collaboration lancés durant les cinq dernières années auraient été impossibles sans le partenariat conclu entre le Nouveau-Brunswick et les Pays-Bas. Les éducateurs et les élèves des deux côtés de l'Atlantique ont bâti un réseau précieux pour une éducation durable. 

Ce voyage au Nouveau-Brunswick par les éducateurs des Pays-Bas incluait aussi des visites à des écoles des districts 6 et 15.

 Grâce à ce partenariat, des élèves et des enseignants des Pays-Bas et de notre province réussissent à communiquer avec le monde entier comme cela ne s'est jamais fait auparavant , a affirmé Cathy LeBouthillier, directrice de l'éducation pour le district 6. La mondialisation nous permet de faire connaître notre caractère unique à une distance plus éloignée et à un plus grand nombre de personnes. Il est essentiel pour nos élèves d'acquérir des connaissances plus vastes sur le monde d'hier et d'aujourd'hui. 

Il y aura d'autres activités découlant de ce partenariat pour l'éducation au cours des quelques prochains mois.

En avril, des élèves du Nouveau-Brunswick et des Pays-Bas échangeront des renseignements au moyen d'une vidéoconférence sur la Deuxième Guerre mondiale ainsi que les événements ayant trait à la libération des Pays-Bas. Le projet découle d'efforts déployés conjointement par les ambassades du Canada et de la Hollande.

En mai, des éducateurs des districts 6 et 15 se rendront aux Pays-Bas pour assister à des cérémonies commémoratives du 60e anniversaire de la libération des Pays-Bas. La tournée éducative s'intitule Echo's et inclura des visites à divers lieux historiques et monuments de guerre. Il est aussi prévu d'organiser une vidéoconférence avec d'anciens combattants canadiens.

2005-04-04

PERSONNE-RESSOURCE : Jason Humphrey, Éducation, (506) 444-4714.

2005-04-04