Éducation

Programme d'études santé (secteur anglophone) - accent accru sur l'abstinence (05/04/05)

NB 372

le 5 avril 2005

FREDERICTON (CNB) - La ministre de l'Éducation, Madeleine Dubé, a réaffirmé aujourd'hui son engagement à offrir un programme d'éducation sexuelle global tout en renforçant le message lancé par rapport à l'abstinence.

(Multimédias)

 Nous croyons qu'une approche globale à l'éducation sexuelle qui favorise l'abstinence nous permet de mieux répondre aux besoins des élèves, a affirmé Mme Dubé. À titre de ministre de l'Éducation, je pense qu'il est de mon devoir d'offrir un programme d'études en santé qui aide à protéger les élèves contre des conséquences qui peuvent mettre leur vie en danger ou leur nuire maintenant ou dans l'avenir. 

Le volet  Croissance et développement physique  du programme de santé enseigné aux élèves de la 6e, 7e et 8e année dans le secteur anglophone a fait l'objet d'un examen approfondi au cours des quatre derniers mois. Par conséquent, des modifications seront apportées à ce volet du programme.

Parmi les principales modifications, on trouve les suivantes :

 En allant de l'avant avec ces changements, nous réaffirmons notre décision d'offrir un programme d'éducation sexuelle global tout en renforçant le message en faveur de l'abstinence comme l'ont demandé un certain nombre de parents, a expliqué la ministre. Le volet sur la croissance et le développement physique du programme d'études met l'accent sur le fait que l'abstinence de toute activité sexuelle qui comporte un risque constitue le meilleur choix en matière de santé pour les adolescents et le seul qui soit véritablement prudent. 

Nous avons reçu de nombreuses suggestions, diverses recommandations et un appui important des parents, des conseils d'éducation de district, de groupes de familles, d'organismes dans le domaine de la santé, de médecins et du Comité consultatif provincial des programmes d'études pour le secteur anglophone.

 Nous tenons à remercier tous ceux et celles qui ont contribué au processus d'examen, a souligné Mme Dubé. Nous vous sommes reconnaissants de votre intérêt et nous avons pleinement tenu compte de votre avis. 

Les modifications apportées au volet sur la croissance et le développement physique du programme d'études sur la santé entrent en vigueur immédiatement.

2005-04-05

PERSONNE-RESSOURCE : Jason Humphrey, Communications, ministère de l'Éducation, (506) 444-4714.

2005-04-05