Éducation

Amélioration des aptitudes à la lecture et à l'écriture des élèves de 2e année (05/09/28)

NB 1258

le 28 septembre 2005

FREDERICTON (CNB) - Les élèves de 2e année du secteur anglophone du Nouveau-Brunswick ont mieux réussi cette année que l'année dernière à l'Évaluation provinciale de littératie (lecture et écriture). C'est ce qu'a annoncé aujourd'hui la ministre de l'Éducation, Madeleine Dubé.

C'est vers la fin de l'année scolaire 2004-2005 que les élèves de 2e année ont passé l'évaluation en littératie afin de mesurer leurs compétences en lecture et en écriture. Un des objectifs clés du Plan d'apprentissage de qualité est que 90 % des élèves de la 2e année lisent au niveau prévu de la classe et que 20 % de ceux-ci lisent à un niveau supérieur.

(Multimédias)

Depuis la publication du Plan d'apprentissage de qualité en 2003, 410 enseignants ont été embauchés pour répondre aux besoins particuliers dans les écoles et salles de classe. La plupart d'entre eux travaillent à titre de mentors en littératie. Cette mesure a un effet positif et elle contribue à l'amélioration mesurable des résultats en lecture et en écriture des élèves de 2e année.

Je tiens à féliciter les mentors en littératie ainsi que les élèves, les enseignants, les parents, les districts scolaires et les conseils d'éducation de district pour leur beau travail et leur détermination à améliorer les résultats en lecture et en écriture, a affirmé la ministre. Nous continuerons de travailler avec l'ensemble des partenaires en éducation afin que tous les élèves possèdent les aptitudes en lecture et en écriture dont ils ont besoin pour réussir.

Un total de 8 049 élèves de 2e année des secteurs anglophone et francophone ont participé en 2005 à l'évaluation de leurs compétences en littératie.

Des 4 166 élèves de 2e année du secteur anglophone ayant subi l'épreuve de compréhension écrite (lecture), 65,2 % ont atteint ou dépassé la norme de rendement, ce qui représente une hausse de 5,8 % par rapport à 2004. En tout, 16 % des élèves ont eu un rendement supérieur.

Pour ce qui est de l'épreuve d'écriture, 51,9 % des élèves ont atteint ou dépassé la norme. Il s'agit d'une hausse de 9,5 % par rapport aux 42,4 % de l'an dernier.

Des 1 540 élèves en immersion française ayant subi l'épreuve de compréhension écrite, 68,4 % ont atteint ou dépassé la norme de rendement en français, ce qui représente une augmentation de 5,7 % par rapport aux 62,7 % de 2004. Un peu plus de 17 % des élèves ont eu un rendement supérieur.

Pour ce qui est de l'épreuve d'écriture, la proportion d'élèves ayant atteint ou dépassé la norme est passée à 64,5 %. Il s'agit d'une hausse de 20,9 % par rapport aux 43,6 % de l'an dernier.

Ces résultats montrent que le Plan d'apprentissage de qualité nous oriente dans la bonne direction, a soutenu la ministre. Nous sommes ravis des résultats, et nous sommes convaincus que les progrès seront soutenus au cours des années à venir.

Dans le secteur francophone, la lecture est évaluée au moyen de deux tests différents : le premier est un test de compréhension écrite papier-crayon et le second, une épreuve individuelle avec un mentor pendant laquelle l'élève lit un passage à haute voix puis répond à un certain nombre de questions normalisées.

D'après les résultats de l'évaluation, 59,9 % des élèves ont atteint ou dépassé la norme pour le test papier-crayon et 51,1 % pour l'épreuve individuelle. Par ailleurs, il faut noter que 19,1 % des élèves ont dépassé le niveau attendu au test de compréhension écrite, alors que la cible du PAQ est de 20 %. Il s'agit de la première année où les élèves du secteur francophone sont évalués de cette façon. Les résultats serviront donc de jalon pour les épreuves futures.

La littératie en début de scolarité est essentielle à la réussite scolaire et personnelle des élèves, a affirmé la ministre. Dans le Plan d'apprentissage de qualité, nous avons promis de voir à ce que tous les élèves de la province terminent leur 2e année en sachant lire.

2005-09-28

NOTE DE LA RÉDACTION : Vous pouvez obtenir une liste complète des résultats de l'évaluation en littératie par district scolaire en communiquant avec la direction des communications au (506) 444-4714. PERSONNES-RESSOURCES : Jason Humphrey ou Hugues Beaulieu, Communications, Éducation, (506) 444-4714.

2005-09-28