Éducation

Nouvelle politique pour une alimentation plus saine dans les écoles (05/10/25)

NB 1431

le 25 octobre 2005

FREDERICTON (CNB) - Une nouvelle politique en matière d'alimentation et de nutrition a été adoptée afin d'offrir aux élèves des choix d'aliments plus sains, a annoncé aujourd'hui la ministre de l'Éducation, Madeleine Dubé.

Le but de la politique 711 - Nutrition et amélioration de l'alimentation en milieu scolaire est de promouvoir la consommation d'aliments ayant une valeur nutritive maximale. La nouvelle politique entrera en vigueur immédiatement dans toutes les écoles publiques de la province.

(Multimédias)

Le Nouveau-Brunswick est l'une des premières provinces à se doter d'une politique aussi complète sur l'alimentation et la nutrition, a déclaré Mme Dubé. Beaucoup de provinces et de territoires ont des lignes directrices et des recommandations en cette matière. Cependant, seul le Nouveau-Brunswick dispose maintenant de normes claires quant au choix d'aliments à offrir aux élèves des écoles primaires et secondaires.

Afin d'assurer une alimentation saine, la politique 711 exige l'élimination immédiate des aliments ayant une valeur nutritive minimale dans les écoles primaires. Dans les écoles secondaires, les aliments ayant une valeur nutritive minimale seront supprimés graduellement au cours des deux prochaines années. L'exigence s'applique aux cafétérias, aux distributeurs automatiques, aux cantines ainsi qu'aux activités de collecte de fonds qui sont organisées par les écoles ou les élèves.

La politique 711 nous permet de répondre aux préoccupations grandissantes concernant les habitudes alimentaires des enfants, a précisé Mme Dubé. Cette politique témoigne de notre engagement à créer un environnement scolaire qui maximise la capacité des élèves à apprendre et à réussir, notamment en veillant à ce que les aliments offerts dans les écoles soient sains et nutritifs.

La politique 711 est fondée sur le travail qui se fait déjà dans les écoles et les districts, des recherches approfondies, des recommandations des infirmières-hygiénistes des districts du programme Apprenants en santé à l'école, ainsi que sur des recommandations des nutritionnistes du ministère de la Santé et du Mieux-être.

La nouvelle politique s'inscrit dans l'objectif de la Stratégie du mieux-être de favoriser l'adoption d'un mode de vie sain et celui du Plan d'apprentissage de qualité d'assurer des milieux de travail et d'apprentissage sains et sécuritaires , a conclu la ministre.

La politique 711 et le guide d'accompagnement peuvent être consultés en ligne à l'adresse suivante : http://www.gnb.ca/0000/pol/f/711F.pdf

2005-10-25

PERSONNES-RESSOURCES : Jason Humphrey ou Hugues Beaulieu, Communications, Éducation, (506) 444-4714.

2005-10-25