Éducation

Remise des Prix d'excellence dans l'enseignement, secteur francophone (05/11/07)

NB 1506

le 7 novembre 2005

FREDERICTON (CNB) - Le ministère de l'Éducation a rendu hommage à cinq enseignantes et enseignant lors de la 12e cérémonie de remise des Prix d'excellence dans l'enseignement qui s'est tenue le samedi 5 novembre à Fredericton.

(Multimédias)

Je suis ravie de féliciter ces cinq lauréats pour l'excellence de leur travail, a déclaré la ministre Dubé. Leur engagement envers la réussite de leurs élèves est remarquable et fait grandement honneur à la profession.

Les lauréats de cette année sont Claire Baudouin de l'école Amirault de Dieppe; Francine Babineau de la polyvalente A.-J.-Savoie de Saint-Quentin; Lisette Laplante-Roy de l'école Séjour-Jeunesse de Pointe-Verte; Nicole Chiasson de l'école La-Rivière de Pokemouche et Roger Goguen de l'école Camille-Vautour de Saint-Antoine-de-Kent.

Ces cinq pédagogues sont une source d'inspiration pour leurs collègues, a ajouté la ministre Dubé. Ils contribuent d'une manière importante à la qualité de notre système d'éducation .

Le Prix d'excellence dans l'enseignement, créé en 1992, a pour objectif de reconnaître et d'honorer les enseignantes et enseignants qui se distinguent par leur créativité, leur dynamisme et leur engagement.

2005-11-07

NOTE DE LA RÉDACTION : Vous trouverez ci-dessous des notes biographiques sur les lauréats. PERSONNE-RESSOURCE : Hugues Beaulieu, Éducation, (506) 444-4714.

Lauréats du Prix d'excellence dans l'enseignement

District scolaire 01 : Claire Baudouin

Claire Baudouin enseigne en 2e année à l'école Amirault de Dieppe. Très dévouée, elle veille à ce que sa salle de classe soit un lieu accueillant et chaleureux pour ses petits élèves. La lauréate du district scolaire 1 accorde une grande importance au développement de l'estime de soi de ses élèves. Pour ce faire, elle multiplie les encouragements et souligne les réussites. Très attentive aux besoins de ses élèves, Mme Baudouin sait explorer toutes les avenues pour les faire progresser.

District scolaire 03 : Francine Babineau

Ça bouge à la polyvalente A.-J.-Savoie de Saint-Quentin et Francine Babineau y est pour quelque chose. Optimiste et pleine d'énergie, la lauréate du district scolaire 3 se démarque par son engagement à faire de l'école un milieu dynamique, épanouissant et en lien avec son milieu. À son actif, on note l'aménagement d'un salon des élèves et d'un local de musique pour les musiciens en herbe ainsi que l'acquisition d'un système de son et lumières pour l'école.

District scolaire 05 : Lisette Laplante-Roy

Enseignante de 2e et 3e années à l'école Séjour-Jeunesse de Pointe-Verte, Lisette Laplante-Roy sait tirer parti de toutes les méthodes d'enseignement pour aider ses élèves à réussir. De plus, elle est constamment à l'affût de nouveau matériel pour appuyer leur apprentissage. Passionnée de pédagogie, Mme Laplante-Roy a publié un livre intitulé J'apprends la grammaire en 2e année. Toujours soucieuse de donner le meilleur d'elle-même, la lauréate du district 5 est très appréciée par l'ensemble de ses collègues.

District scolaire 09 : Nicole Chiasson

Engagement et dévouement : deux mots qui décrivent bien Nicole Chiasson, enseignante de 4e année à l'école La-Rivière de Pokemouche. Son engagement pour ses élèves est sans borne; elle les encourage constamment à aller plus loin, à se dépasser. Son dévouement envers l'école est également bien connu. Elle est toujours prête à donner un coup de main pour appuyer divers comités ou des projets spéciaux. Nombreux sont ceux qui lui demandent conseil, plusieurs en ont fait leur confidente.

District scolaire 11 : Roger Goguen

Il a le cur sur la main et ses élèves sont sa famille élargie. Voilà en quelques mots une description du lauréat du district 11. Roger Goguen est enseignant de 2e année à l'école Camille-Vautour de Saint-Antoine-de-Kent. Sa classe est un milieu d'apprentissage détendu et chaleureux. Son enseignement est dynamique et résolument innovateur. Depuis 31 ans, M. Goguen fait de l'école un lieu où l'élève apprend avec bonheur.

2005-11-07