Éducation

Près de 500 élèves apprennent à l'aide d'ordinateurs portatifs (05/11/15)

NB 1553

le 15 novembre 2005

TRACADIE-SHEILA (CNB) - Près de 500 élèves néo-brunswickois participent présentement à la recherche sur l'utilisation d'ordinateurs portatifs en salle de classe. C'est ce qu'a indiqué la ministre de l'Éducation, Madeleine Dubé, lors de sa visite à l'école Le Tremplin de Tracadie-Sheila, une des six écoles participant au projet de recherche.

(Multimédias)

Nous sommes très satisfaits du déroulement de cette importante recherche qui est menée par des chercheurs de l'Université de Moncton et de la Mount Allison University, a déclaré la ministre Dubé. Les résultats de cette recherche seront très importants pour orienter nos actions en matière d'utilisation de l'ordinateur dans nos écoles.

La recherche sur l'utilisation d'ordinateurs portatifs en salle de classe a pour but de déterminer dans quelle mesure l'accès à un ordinateur individuel influence les apprentissages et l'enseignement. Elle a été entreprise l'an dernier auprès de 237 élèves de 7e année de six écoles. Depuis septembre 2005, elle se poursuit auprès des mêmes élèves, maintenant en 8e année, et d'un nouveau groupe de 262 élèves de 7e année des mêmes écoles.

Bien qu'on ne puisse tirer de conclusions définitives à ce moment-ci, les commentaires que nous avons reçus des enseignants et des élèves jusqu'à présent sont très positifs, a déclaré la ministre. Il semble que l'utilisation d'ordinateurs portatifs par les élèves a pour effet d'accroître leur motivation. Par ailleurs, les enseignants ont noté une amélioration quant à la qualité des travaux et à la méthodologie de travail.

Outre l'école Le Tremplin, cinq autres écoles participent à la recherche, soit le Centre d'apprentissage du Haut-Madawaska de Clair, l'école Abbey-Landry de Memramcook, la Harry Miller Middle School de Rothesay, la Grand Manan Community School de Grand Manan, et la Nashwaaksis Middle School de Fredericton.

Cette recherche fait appel à la collaboration de plusieurs organisations, notamment Hewlett-Packard Canada, Microsoft Canada, Aliant, Cisco, Group Telecom et GTech/Spielo.

L'ordinateur permet un accès formidable à l'information et cela peut grandement contribuer à la qualité des apprentissages. Voilà pourquoi nous avons entrepris cette recherche dans le cadre du Plan d'apprentissage de qualité , a conclu Mme Dubé.

2005-11-15

PERSONNES-RESSOURCES : Hugues Beaulieu ou Jason Humphrey, Éducation, (506) 444-4714.

2005-11-15