Éducation

Publication du rapport d'étude sur l'inclusion scolaire au Nouveau-Brunswick (06/03/15)

NB 263

le 15 mars 2006

FREDERICTON (CNB) - Le ministre de l'Éducation, Claude Williams, a rendu public aujourd'hui un rapport d'étude sur l'inclusion au Nouveau-Brunswick. Le document contient 95 recommandations pour assurer une éducation de qualité à tous les élèves des écoles publiques du Nouveau-Brunswick.

(Multimédias)

« Tous les élèves devraient pouvoir atteindre leur plein potentiel, a souligné M. Williams. Ce rapport d'étude constitue une étape importante dans l'amélioration de la prestation de services dans les écoles de la province. »

Un professeur de droit à l'Université Dalhousie, Wayne MacKay, a été chargé en novembre 2004 d'étudier toute la gamme des programmes et services liés à l'inclusion scolaire dans les écoles du Nouveau-Brunswick. L'étude constitue une des mesures du Plan d'apprentissage de qualité et s'inscrit dans l'engagement gouvernemental à relever les défis liés à la composition de la salle de classe.

En plus de présenter un grand nombre de recommandations sur l'inclusion, le rapport présente un compte rendu des consultations publiques et brosse un portrait des recherches, des pratiques et des considérations juridiques en matière d'inclusion.

En réaction aux recommandations du rapport, le ministre Claude Williams a annoncé aujourd'hui un processus de suivi en trois étapes qui sera mis en œuvre par le gouvernement.

Le ministère de l'Éducation se réjouit à la perspective de travailler avec les intervenants et les autres ministères en vue d'offrir aux enfants du Nouveau-Brunswick des programmes et services appropriés grâce à un ensemble cohérent de services gouvernementaux, a déclaré M. Williams. Les intervenants ont joué un rôle important dans cette étude depuis le début et je les encourage à continuer de collaborer avec nous pour faire avancer le système d'éducation publique. »

Il est possible de consulter le rapport en ligne à l'adresse suivante : www.gnb.ca/0000index-f.asp

« Je tiens à remercier M. MacKay et ses collègues des efforts qu'ils ont déployés dans la production de ce rapport exhaustif, a ajouté M. Williams. Je tiens aussi à remercier les personnes, les groupes et les organismes qui ont fait part de leurs commentaires à M. MacKay pendant cette étude. »

2006-03-15

PERSONNES-RESSOURCES : Jason Humphrey ou Hugues Beaulieu, Communications, Éducation, 506 444-4714.

2006-03-15