Éducation

Lancement de la 17e édition de la Semaine provinciale de la fierté française (06/03/20)

NB 280

le 20 mars 2006

FREDERICTON (CNB) - La 17e édition de la Semaine provinciale de la fierté française a été lancée ce matin à l'école Notre-Dame d'Edmundston. Le ministre de l'Éducation, Claude Williams, et de nombreux invités se sont joints aux élèves et au personnel de l'école à l'occasion d'une cérémonie haute en couleurs.

(Multimédias)

Au fil des ans, la Semaine provinciale de la fierté française est devenue une activité majeure de l'année scolaire, a déclaré le ministre Williams. Elle est une occasion privilégiée pour célébrer notre langue, notre culture et notre histoire.

Lors de la cérémonie d'ouverture, plusieurs prix furent remis aux gagnants des différents concours de la Semaine. Parmi ceux-ci, notons celui du slogan qui est cette année : Au cur de l'Acadie, le français c'est ma vie. Il a été proposé par les élèves de l'école primaire Anna-Malenfant de Dieppe. Une délégation de cette école assistait à la cérémonie d'ouverture pour recevoir le prix.

Le slogan de cette année nous rappelle l'importance d'utiliser notre langue dans toutes les sphères de notre vie quotidienne, a déclaré le ministre. Chaque geste individuel est important et contribue au dynamisme de notre langue.

Jusqu'au 26 mars, partout au Nouveau-Brunswick, les quelque 33 000 élèves des 98 écoles francophones de la province participeront à une multitude d'activités. Parmi celles-ci, notons de l'animation culturelle et sportive, des spectacles, des jeux ainsi que des concours.

Parmi les autres activités de la Semaine, il y a la publication d'un cahier spécial d'activités dans L'Acadie Nouvelle. Ce cahier, qui sera également distribué à chaque élève et au personnel enseignant, contient de nombreuses activités multidisciplinaires.

On peut visiter le site Web de la Semaine provinciale de la fierté française à l'adresse suivante : http://www.gnb.ca/0000/spff.

La Semaine provinciale de la fierté française est le fruit d'un partenariat entre les districts scolaires francophones, l'Association des enseignantes et enseignants francophones du Nouveau-Brunswick, l'Association francophone des parents du Nouveau-Brunswick, l'Université de Moncton, le Conseil provincial des sociétés culturelles, la Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick, l'Acadie Nouvelle, la Fédération des Dames d'Acadie, la Société Radio-Canada, Télévision Rogers, le ministère du Mieux-être, de la Culture et du Sport, le ministère des Affaires intergouvernementales ainsi que le ministère de l'Éducation du Nouveau-Brunswick.

2006-03-20

PERSONNE-RESSOURCE : Hugues Beaulieu, agent de communications, Éducation, 506 444-4714.

2006-03-20