Éducation

Programme innovateur pour l'accueil à la maternelle (06/04/06)

NB 382

le 6 avril 2006

FREDERICTON (CNB) - Un projet pilote qui se déroulera dans 12 écoles primaires francophones et anglophones permettra à des enfants d'âge préscolaire et à leurs parents de bénéficier d'aide en prévision de l'entrée à la maternelle. L'initiative est le résultat d'une collaboration entre le gouvernement du Nouveau-Brunswick et The Learning Partnership (TLP).

(Multimédias)

Créé par The Learning Partnership, le programme Bienvenue à la MaternelleMC  offre des ressources qui permettront aux parents et au personnel enseignant de préparer les enfants à l'entrée à la maternelle en les aidant à acquérir en bas âge des aptitudes qui favoriseront l'apprentissage de la lecture, de l'écriture et du calcul.

Il s'agit d'une initiative très importante pour réaliser notre engagement du Plan d'apprentissage de qualité, qui est d'aider les parents à faire en sorte que leurs enfants soient prêts à apprendre au moment d'entrer à l'école , a déclaré le ministre de l'Éducation, Claude Williams. La maternelle est une étape importante pour l'éducation et le développement de l'enfant. Nous pensons que commencer l'éducation des enfants à un jeune âge nous permettra de les diriger vers la voie du succès. 

D'après des recherches récentes, l'enfant sera davantage prêt à fréquenter l'école et à apprendre si ses parents disposent de ressources éducatives préscolaires pertinentes à la maison. De plus, les parents qui encouragent l'apprentissage préscolaire à la maison sont mieux préparés à appuyer la réussite scolaire et l'apprentissage continu.

Le programme Bienvenue à la Maternelle offre un excellent départ et met les enfants à l'aise tout en donnant aux parents la chance d'acquérir de nouvelles techniques pour aider leurs enfants durant toute l'année scolaire.

Les parents et les enfants qui sont inscrits à une école participante assisteront à une séance d'orientation sur le programme Bienvenue à la Maternelle durant laquelle ils recevront un sac de Bienvenue à la Maternelle qui contient des outils et des ressources pour aider les enfants à se préparer à l'entrée à la maternelle.

Le sac contient des chiffres et des lettres magnétiques, trois livres d'histoires, d'épais crayons de cire, des crayons, de la colle, des ciseaux, une tablette et du carton de couleur, des gabarits de lettres majuscules et minuscules et des nombres 1 à 10 ainsi qu'une brochure à l'intention des parents sur les moyens d'aider leurs enfants à se préparer pour l'entrée à l'école.

 Plus que jamais auparavant, il est important de fournir aux parents et enseignants les outils nécessaires pour veiller à offrir aux enfants la possibilité de réussir à l'école , a ajouté Veronica Lacey, présidente-directrice générale de TLP. Bienvenue à la Maternelle est un merveilleux programme qui s'adresse aux enfants d'âge préscolaire et à leurs parents au moment de leur entrée dans une vie d'apprentissage continu au sein du système d'éducation publique. 

Créé en 1993, The Learning Partnership est un organisme national sans but lucratif qui met en valeur un fort système d'éducation publique au Canada grâce à des programmes innovateurs, à des recherches convaincantes, à des initiatives en matière de politiques et à un engagement public avec ses partenaires. Depuis sa création, plus de trois millions d'élèves et d'enseignants ont participé à des programmes de TLP, y compris Invitons nos jeunes au travail et Aventure entrepreneuriale.

Le ministère de l'Éducation a publié une brochure sur la préparation à l'entrée à la maternelle. Elle contient de nombreuses suggestions pour favoriser le développement social, linguistique, intellectuel, émotionnel et physique de l'enfant. La brochure peut être consultée en ligne.

2006-04-06

NOTE DE LA RÉDACTION : Voici une liste des écoles participant au programme Bienvenue à la Maternelle. PERSONNES-RESSOURCES : Jason Humphrey ou Hugues Beaulieu, Communications, Éducation, 506 444-4714; George James, The Learning Partnership, 416 440-5124.

Liste des écoles qui participent au programme Bienvenue à la Maternelle

District 2 : Edith Cavell School, Moncton
District 5 : École Carrefour-Étudiant, Beresford
District 6 : MacDonald Consolidated School, Kingston
District 8 : Centennial School, Saint John
District 9 : École La Passerelle, Pont-Landry
District 10 : Milltown Elementary School, St. Stephen
District 11 : École Dr-Marguerite-Michaud, Bouctouche
District 14 : Saint Mary's Academy, Edmundston
District 15 : Lord Beaverbrook School, Campbellton
District 16 : Ian Baillie Primary School, Miramichi
District 17 : Lower Lincoln Elementary School, Lincoln
District 18 : Nashwaaksis Memorial School, Fredericton

2006-04-06