Éducation

Compte rendu du 10e forum sur l'éducation (secteur francophone) (06/05/02)

NB 514

le 2 mai 2006

FREDERICTON (CNB) - Le ministre de l'Éducation, Claude Williams, et les présidents des conseils d'éducation de district (CED) francophones se sont rencontrés à l'occasion du 10e forum sur l'éducation qui s'est tenu le samedi 29 avril à Fredericton.

Plusieurs sujets ont été abordés au cours de la rencontre d'une journée, notamment l'inclusion scolaire, les plans éducatifs provincial et de district ainsi que la reddition de comptes au sein du système d'éducation publique.

(Multimédias)

« Le bon fonctionnement de notre système d'éducation est étroitement lié à la collaboration qui existe entre les CED et le ministère de l'Éducation, a déclaré M. Williams. Ce forum nous permet de faire le point sur les grands enjeux du monde de l'éducation et d'adopter des stratégies communes pour assurer une éducation de qualité à notre jeunesse. »

« Les présidents des CED ont apprécié l'ouverture du ministre Williams par rapport aux questions qui nous préoccupent, notamment l'inclusion scolaire et l'avenir des petites écoles », a déclaré la présidente du Conseil d'éducation du district 9 et porte-parole des CED francophones, Odette Robichaud. « Nous avons plusieurs défis à relever et nous comptons sur cette collaboration pour y parvenir. »

La question de l'inclusion scolaire a fait l'objet de nombreuses discussions. Les présidents des CED ont réaffirmé l'importance d'accroître les ressources pour assurer le bon fonctionnement de l'inclusion. À cet égard, ils ont salué l'injection d'une somme de cinq millions de dollars destinée à entreprendre la mise en œuvre des recommandations du rapport sur l'inclusion scolaire. Le ministre Williams a précisé que le forum du mois de mai sera l'occasion d'établir les priorités en matière d'inclusion scolaire pour les prochaines années.

L'élaboration du nouveau plan éducatif provincial pour le secteur francophone a aussi été abordée. Découlant du Plan d'apprentissage de qualité, ce document renferme la vision, la stratégie et le plan de travail pour assurer une éducation de qualité aux élèves francophones. Il sert de base pour l'élaboration des plans éducatifs des districts.

La décroissance des effectifs scolaires pose des défis aux petites écoles rurales. Le ministre et les présidents des CED ont convenu d'approfondir la réflexion sur ce sujet à l'occasion d'une rencontre qui portera spécifiquement sur cette question.

Ils ont également discuté de la nécessité d'établir un cadre de reddition de comptes afin de bien faire rapport sur l'utilisation des ressources consacrées au système d'éducation publique.

Les présidents des CED ont rappelé au ministre Williams l'importance d'être consulté régulièrement sur les sujets éducatifs. À cet égard, les présidents et le ministre ont convenu d'accroître le nombre de rencontres.

Le forum provincial sur l'éducation se tient deux fois par année. Il a pour but de faciliter le partage de l'information et la consultation entre le ministre de l'Éducation et les représentants des CED.

2006-05-02

PERSONNE-RESSOURCE : Hugues Beaulieu, Éducation, 506 444-4867.

2006-05-02