Éducation

Résultats préliminaires de la recherche sur l'utilisation d'ordinateurs portatifs (06/05/08)

NB 545

le 8 mai 2006

MEMRAMCOOK (CNB) - Le premier ministre Bernard Lord s'est dit ravi par les résultats préliminaires de la recherche sur l'utilisation d'ordinateurs portatifs en salle de classe. Il a tenu ces propos à l'occasion d'une visite à l'école Abbey-Landry de Memramcook, une des écoles participant à la recherche.

(Multimédias)

Nous sommes très satisfaits des résultats , a déclaré le premier ministre. Ils correspondent à nos attentes et sont très prometteurs. On note que les élèves qui participent à la recherche manifestent des progrès en rédaction, en recherche, en résolution de problèmes ainsi qu'en organisation et présentation de leur travail.

Près de 500 élèves néo-brunswickois et leurs enseignants participent actuellement à la recherche sur l'utilisation d'ordinateurs portatifs en salle de classe. Celle-ci a pour but de déterminer dans quelle mesure l'accès à un ordinateur individuel influence les apprentissages et l'enseignement. La recherche a été entreprise en 2004 auprès de 237 élèves de 7e année de six écoles. Depuis septembre 2005, elle se poursuit auprès des mêmes élèves, maintenant en 8e année, et d'un nouveau groupe de 262 élèves de 7e année des mêmes écoles.

Ces résultats positifs nous ont incités à étendre la portée de notre projet , a indiqué le ministre de l'Éducation, Claude Williams. Par conséquent, au cours de la prochaine année scolaire, un plus grand nombre d'élèves de 7e année et de 8e année apprendront à l'aide d'un ordinateur portable. De plus, le projet s'étendra auprès d'élèves de 9e année. Au total, plus de 1000 élèves supplémentaires participeront au projet en plus des 500 élèves qui y participent présentement.

Le premier ministre a précisé que son gouvernement est résolu à tirer pleinement parti des technologies de l'information et des communications afin d'améliorer la qualité de l'enseignement et des apprentissages.

Nous offrons présentement à nos 7 500 enseignants l'opportunité d'obtenir un ordinateur portable. Nous sommes convaincus que ce nouvel outil leur sera très pratique notamment pour préparer leurs cours, enseigner ainsi que pour accéder à de la formation et des ressources pédagogiques en ligne. Cette mesure s'inscrit dans l'initiative Cinq en cinq, notamment sous l'objectif visant à faire du Nouveau-Brunswick la province du savoir , a conclu le premier ministre.

L'élargissement du projet à 1000 élèves supplémentaires et la distribution d'ordinateurs portables aux enseignants représentent un investissement de 9,4 millions de dollars tiré du budget 2005-2006.

2006-05-08

PERSONNE-RESSOURCE : Hugues Beaulieu, Éducation, 506 444-4714.

2006-05-08