Éducation

Les enseignants reçoivent leur ordinateur portatif (06/05/16))

NB 591

le 16 mai 2006

EDMUNDSTON (CNB) - Les premiers ordinateurs portatifs pour les enseignants de la province ont été remis aujourd'hui au personnel de l'école Saint-Jacques, à Edmundston, par le premier ministre Bernard Lord.

« Accroître l'utilisation des technologies dans nos salles de classe est un aspect important du Plan d'apprentissage de qualité, a ajouté M. Lord. Nos investissements en matière de technologie dans nos écoles reflètent clairement l'engagement du gouvernement provincial envers l'objectif de devenir la province du savoir, une composante de l'initiative Cinq en cinq. »

(Multimédias)

La possibilité pour les enseignants d'obtenir un ordinateur portatif constitue l'un des nombreux investissements en éducation annoncés dans le budget du gouvernement du Nouveau-Brunswick pour 2006-2007.

Plus de 6 600 ou 88 % des 7 500 enseignants de la province ont demandé un ordinateur portatif.

Les enseignants recevront leur ordinateur portable d'ici la fin de l'année scolaire 2005-2006. Cela leur permettra de s'habituer à utiliser l'ordinateur portatif durant les mois d'été.

« Il est encourageant de voir qu'un aussi grand nombre d'enseignants dans la province souhaitent obtenir un ordinateur portatif », a poursuivi le premier ministre. « Les technologies de l'information sont en train de transformer les écoles. Elles changent la manière d'enseigner du personnel et la manière d'apprendre des élèves. Pour accomplir son travail, le personnel enseignant a besoin des meilleurs outils et c'est pourquoi nous leur permettons d'obtenir un ordinateur portable.»

Le gouvernement provincial a acheté les ordinateurs portatifs de HP Canada après avoir lancé un appel d'offres à tous les fabricants admissibles. Cette initiative fait partie d'un investissement gouvernemental de 9,4 millions de dollars dans l'achat d'ordinateurs portatifs et de matériel connexe pour les salles de classe.

Depuis 1999, le gouvernement du Nouveau-Brunswick a mis en œuvre diverses mesures liées à l'utilisation des technologies de l'information et de la communication dans les écoles. Parmi celles-ci, il faut noter l'accès au service Internet haute vitesse pour toutes les écoles, la prestation de 60 cours en ligne aux élèves du secondaire et le projet de recherche sur l'utilisation de l'ordinateur portatif en salle de classe.

2006-05-16

PERSONNES-RESSOURCES : Mathieu Picard, Communications, Bureau du premier ministre, 506 453-5426; Jason Humphrey ou Hugues Beaulieu, Éducation, 506 444-4714.

2006-05-16