Éducation

La nouvelle école élémentaire de Bathurst portera le nom d'un héros canadien (05/06/23)

NB 644

le 23 mai 2006

BATHURST (CNB) - La nouvelle école élémentaire de Bathurst sera la première au Canada atlantique à porter le nom d'un héros canadien, soit : Terry Fox. L'annonce a été faite aujourd'hui par le ministre de l'Éducation, Claude Williams.

(Multimédias)

La construction de la Terry Fox Elementary School (district 15), un projet de 8,5 millions de dollars, est presque terminée. L'ouverture est prévue pour le mois de septembre 2006.

Terry Fox était une personne extraordinaire. Il a conquis le cur de toute la nation avec son rêve altruiste de traverser le pays à la course afin de réunir des fonds pour la recherche sur le cancer, a affirmé M. Williams. Lorsque les gens verront le nom de Terry Fox sur cette école, j'espère qu'ils se rappelleront la personne remarquable qui a inspiré tant d'enfants et d'adultes à atteindre leurs objectifs et à accomplir leurs rêves.

C'est en 1977, à l'âge de 18 ans, que Terry Fox a appris qu'il était atteint du cancer des os et qu'on lui a amputé la jambe droite. Pendant qu'il était à l'hôpital, Terry a été dépassé par la souffrance des autres cancéreux, dont beaucoup de jeunes enfants, à un point tel qu'il a décidé de traverser le pays à la course afin de réunir des fonds pour la recherche sur le cancer.

Le 12 avril 1980, Terry a commencé le Marathon de l'espoir à Terre-Neuve-et-Labrador. Il parcourait en moyenne 42 kilomètres par jour. Les Canadiens et Canadiennes étaient touchés par sa détermination et son courage. Après 143 jours, soit le 1er septembre, Terry a dû s'arrêter car le cancer s'était répandu dans ses poumons. C'était à Thunder Bay, en Ontario; il avait parcouru 5 373 kilomètres. Terry est décédé le 28 juin 1981 à l'âge de 22 ans. Depuis, plus de 400 millions de dollars ont été recueillis en son nom dans le monde entier pour la recherche sur le cancer grâce à La course Terry Fox qui a lieu chaque année partout au Canada et dans le monde.

L'an dernier, nous avons souligné le 25e anniversaire du Marathon de l'espoir, et nous avons réellement été touchés de constater que 82 % des écoles du Nouveau-Brunswick avaient participé à la Journée nationale Terry Fox des écoles, le 16 septembre , a confié le directeur national de la Fondation Terry Fox, Darrel Fox. Notre famille est aussi très touchée du fait que le nom de Terry ornera maintenant la nouvelle école élémentaire de Bathurst. Nous remercions sincèrement le ministre Williams, ainsi que la collectivité de Bathurst pour cet hommage durable.

La Terry Fox Elementary School, située sur le chemin Basin, à Bathurst, remplacera trois écoles et permettra le regroupement des élèves dans un nouvel immeuble. Le nom de l'école a été présenté au ministre de l'Éducation après une réunion conjointe des comités d'appui parental à l'école des trois écoles qui allaient fermer leurs portes.

C'est un nom approprié, car Terry Fox a eu une influence profonde sur les jeunes Canadiens et Canadiennes , a expliqué le président du Conseil d'éducation du district 15, Micheal Mortlock. Il n'y a pas un seul élève dans notre district qui ne sait pas qui était Terry Fox et comment il incarnait les valeurs qui nous sont chères. Terry Fox était gentil et courageux, et il a prouvé qu'il est possible pour une personne de changer les choses. Il est important que nos élèves s'identifient à ce héros canadien.

La Terry Fox Elementary School accueillera environ 400 élèves de la maternelle à la 5e année. Elle comptera 18 salles de classe, un centre de ressource, une classe de musique, un gymnase, une cafétéria et de nouveaux terrains de jeu.

2006-05-23

PERSONNE-RESSOURCE : Jason Humphrey, Communications, Éducation, 506 444-4714.

2006-05-23