Éducation

Remise du Prix d'excellence dans l'enseignement, secteur francophone (06/11/06)

NB 1365

le 6 novembre 2006

FREDERICTON (CNB) - Cinq enseignants francophones du Nouveau-Brunswick ont été honorés à l'occasion de la 13e cérémonie de remise du Prix d'excellence dans l'enseignement qui s'est tenue le samedi 4 novembre à Fredericton.

(Multimédias)

Les lauréats et la lauréate de cette année sont : Sylvain Gingras (École Mathieu-Martin, Dieppe - District scolaire 1); Beurnald Doiron (Cité-des-Jeunes-A.-M.-Sormany, Edmundston - District scolaire 3); Karen G. Mallet (Académie Notre-Dame, Dalhousie - District scolaire 05); René Hachey (École Terre-des-Jeunes, Paquetville - District scolaire 09); Aldéo Richard (École Marée-Montante, Saint-Louis-de-Kent - District scolaire 11)

« Nous sommes choyés de pouvoir compter sur ces pédagogues exceptionnels », a déclaré le ministre de l'Éducation, Kelly Lamrock. « Ces enseignants et cette enseignante n'ont pas hésité à innover afin de favoriser la réussite des élèves et je les en félicite. Ils sont des modèles pour leurs collègues et une source d'inspiration remarquable pour leurs élèves. »

Le Prix d'excellence dans l'enseignement, créé en 1992, permet de reconnaître et d'honorer les enseignantes et les enseignants qui se distinguent par leur créativité, leur dynamisme et leur engagement.

« Le travail, le dévouement et la passion de ces pédagogues font grandement honneur à la profession enseignante et contribuent d'une manière importante à la qualité de notre système d'éducation », a conclu le ministre Lamrock.

2006-11-06

NOTE DE LA RÉDACTION : Vous trouverez ci-dessous de courtes notes biographiques sur les lauréats. PERSONNE-RESSOURCE : Hugues Beaulieu, Éducation, 506-444-4714.

Sylvain Gingras (Le complice des élèves)
(École Mathieu-Martin, Dieppe - District scolaire 1)

Les élèves de l'école Mathieu-Martin de Dieppe savent qu'ils peuvent toujours compter sur l'appui de leur moniteur de la vie étudiante, Sylvain Gingras. Grâce à son dynamisme et à son humour, cet enseignant d'histoire et de géographie excelle à créer une vie étudiante positive qui contribue à la réussite scolaire. Son engagement envers les élèves ressort également dans ses cours où il sait adapter son enseignement à leurs besoins variés. Jean-Michel Robichaud, élève de l'école, affirme qu'il est un enseignant à l'écoute des jeunes. M. Gingras encourage constamment les élèves à se surpasser et à s'impliquer dans le milieu scolaire et communautaire. À cet égard, cet enseignant constitue un modèle de dévouement.

Beurnald Doiron (L'élève d'abord)
(Cité-des-Jeunes-A.-M.-Sormany, Edmundston - District scolaire 3)

Beurnald Doiron est enseignant de charpenterie et de menuiserie à la Cité-des-Jeunes-A.-M.- Sormany d'Edmundston. Pour lui, l'art d'enseigner est d'abord l'art d'établir une relation de confiance et de respect avec l'élève. Dès lors, tous les espoirs sont permis. Pierre Landry, élève de M. Doiron, en témoigne : « C'est grâce à lui si aujourd'hui je suis en 12e année et que je prévois obtenir mon diplôme à la fin de l'année scolaire. » Pour encourager ses élèves, M. Doiron n'hésite pas à partager avec eux ses expériences de vie. Et c'est ainsi qu'il est devenu le confident de plusieurs élèves. Passionné par son métier, homme très engagé à l'école et dans la communauté, Beurnald Doiron est un exemple d'authenticité et de générosité.

Karen G. Mallet (Aller plus loin)
(Académie Notre-Dame, Dalhousie - District scolaire 5)

Karen G. Mallet ne passe pas inaperçue auprès des élèves de l'Académie Notre-Dame de Dalhousie. Est-ce parce qu'elle arrive à l'école en motocyclette? Peut-être. Mais c'est surtout parce qu'on ne s'ennuie pas en sa compagnie. La routine et l'ordinaire n'ont pas leur place dans la classe de Mme Mallet. Cette enseignante de 3e année à l'Académie Notre-Dame sait encourager ses élèves à se dépasser tout en ayant beaucoup de plaisir. Pour ce faire, elle diversifie ses méthodes d'enseignement et entraîne ses élèves dans des projets spéciaux. Toujours prête à emprunter de nouvelles voies pour assurer la réussite des élèves, Mme Mallet sait rendre son enseignement vivant et intéressant.

René Hachey (L'enseignant engagé)
(École Terre-des-Jeunes, Paquetville - District scolaire 9)

Chaque élève est différent et René Hachey le sait bien. Cet enseignant de géographie et d'histoire à l'école secondaire Népisiguit de Bathurst est passé maître dans l'art d'utiliser diverses approches pour favoriser la réussite de tous ses élèves. Mais c'est surtout la grande confiance qu'il leur témoigne qui motive ceux-ci à se dépasser. Pour René Hachey, chaque élève recèle un potentiel; il s'agit tout simplement de trouver la bonne clef pour y accéder. Selon Raymonde Cormier, directrice de l'école Terre-des-Jeunes, René Hachey est très apprécié de ses collègues et des élèves en raison de sa bonne humeur, de son expérience et de sa générosité. De plus, M. Hachey sait établir des liens entre l'école et son milieu afin de faire de l'éducation une responsabilité collective.

Aldéo Richard (Le directeur qui sait mobiliser les élèves et le personnel)
(École Marée-Montante, Saint-Louis-de-Kent - District scolaire 11)

Lorsqu'on entre à l'école Marée-Montante, on constate rapidement qu'un grand dynamisme y règne. Quelle en est l'origine? Nul autre que le directeur de l'école et enseignant d'éducation physique, Aldéo Richard. En effet, M. Richard sait mobiliser les élèves et le personnel autour de projets rassembleurs axés sur des objectifs clés : le dépassement de soi, une identité culturelle forte, un lien étroit entre l'école et le milieu. Débordant d'énergie - une enseignante le compare à une boule de feu -, M. Richard excelle à créer un climat d'apprentissage qui favorise la réussite scolaire et le plein développement de l'élève.

2006-11-06