Cabinet du premier ministre / Éducation

Le Nouveau-Brunswick reconnu à l'échelle nationale pour son système d'éducation inclusif (06/11/28)

NB 1463

le 28 novembre 2006

FREDERICTON (CNB) - Le système d'éducation inclusif du Nouveau-Brunswick s'est mérité un certificat distribué par un organisme national.

(Multimédias)

Le premier ministre Shawn Graham a reçu aujourd'hui un certificat de mérite de l'Association canadienne pour l'intégration communautaire pour l'appui de la province durant les 20 dernières années pour un système scolaire qui est non seulement inclusif, mais aussi engagé à ce que chaque enfant obtienne les meilleurs résultats possibles.

Depuis plus de vingt ans, nos écoles accueillent tous les élèves et c'est un fait dont tous les Néo-Brunswickois peuvent être fiers, a déclaré le premier ministre. Nous remercions vivement l'Association canadienne pour l'intégration communautaire d'avoir reconnu nos efforts pour assurer l'égalité et l'inclusion dans les écoles du Nouveau-Brunswick.

En 1986, l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick a adopté le projet de loi 85 qui jetait les bases sur le plan juridique pour l'inclusion scolaire dans la province.

Ce certificat de l'organisme national a été présenté durant une conférence provinciale de perfectionnement professionnel sur les pratiques d'inclusion scolaire qui a lieu à Fredericton. Plus de 200 enseignants et membres du personnel des districts scolaires assistent à cette conférence qui porte surtout sur les stratégies pour une inclusion scolaire efficace dans les écoles. De nouvelles ressources seront aussi fournies aux enseignants pour les aider dans leur enseignement quotidien.

La conférence est organisée par l'Association du Nouveau-Brunswick pour l'intégration communautaire et le ministère de l'Éducation.

L'avenir de notre système d'éducation inclusif est pour nous une priorité, a affirmé M. Graham. Durant les prochains mois, nous prendrons des mesures précises pour nous assurer que notre système d'éducation inclusif continue à satisfaire les besoins de tous les élèves de la classe.

D'autres prix ont été décernés durant la conférence. Dimanche soir, l'Association du Nouveau-Brunswick pour l'intégration communautaire a souligné la contribution de MM. Harvey Malmberg et Léonard Goguen pour leur travail de pionnier visant l'inclusion scolaire.

2006-11-28

PERSONNES-RESSOURCES : Marie-Andrée Bolduc, Cabinet du premier ministre, 506-444-2286; Jason Humphrey ou Hugues Beaulieu, Communications, Éducation 506-444-4714.

2006-11-28