Éducation / Mieux-être, Culture et Sport / Société de développement régional

L'Orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick reçoit des fonds (07/02/19)

NB 196

le 19 février 2007

FREDERICTON (CNB) - L'Orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick (OJNB), qui compte plus de 70 musiciens de 12 à 22 ans, a reçu 60 000 $ du gouvernement du Nouveau-Brunswick pour l'amélioration des relations culturelles avec la Chine.

(Multimédias)

Existant depuis 1965, l'OJNB a investi dans le talent de jeunes musiciens pour accroître leur compétence et leur sensibilisation à la culture en plus de leur connaissance et de leur appréciation des arts. Un grand nombre d'anciens de l'OJNB ont une carrière réussie dans le domaine de la musique tandis que les autres ont profité de leur expérience pour la vie.

L'OJNB offre une excellente occasion aux jeunes musiciens du Nouveau-Brunswick d'améliorer leurs habiletés musicales en apprenant et en jouant de la musique d'orchestre , a déclaré le ministre de l'Éducation, Kelly Lamrock. Ces jeunes font partie de nos meilleurs musiciens et il importe d'appuyer le développement de leur talent musical.

En juillet 2007, l'OJNB ira en Chine pour étudier et présenter des spectacles. Les jeunes auront ainsi la chance d'étudier auprès de grands maîtres, de participer à des ateliers avancés, de donner un spectacle au Forbidden City Concert Hall et de travailler à un enregistrement au Beijing Central Conservatory of Music.

Durant son séjour en Chine, l'OJNB aura aussi l'occasion de jouer à la remise des diplômes du Beijing Concord College of Sino-Canada qui aura lieu au Great Hall of People à Tiananmen Square. Ce collège est l'un des quatre établissements appuyés par le Nouveau-Brunswick et qui ont été établis en Chine durant les dix dernières années grâce à un partenariat pour l'éducation entre le Nouveau-Brunswick et la Chine facilité par M. Francis Pang.

Il s'agit d'une chance unique et extraordinaire pour nos jeunes musiciens et l'un des plus importants défis que l'OJNB aura eu à relever jusqu'à présent , a affirmé le président de conseil d'administration de l'OJNB, Ken MacLeod. Cela montre encore une fois le rôle de chef de file de l'Orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick et le bel exemple qu'il offre pour les autres orchestres de jeunes au pays.

L'OJNB commence à se tailler une belle réputation à l'échelle nationale et internationale. Durant les dernières années, l'orchestre a joué au Carnegie Hall, à New York, il a enregistré deux disques compacts couronnés de succès et donné un spectacle à Parma, en Italie. De plus, aux célébrations du 400e anniversaire de Ste-Croix, il a présenté devant 6 000 personnes pour la première fois dans le monde une merveilleuse pièce composée par M. Alasdair MacLean du Nouveau-Brunswick qui s'intitule St. Croix Island Suite.

L'OJNB apprend auprès de musiciens de l'Orchestre symphonique du Nouveau-Brunswick, du Saint John String Quartet ainsi que de professeurs de l'Université du Nouveau-Brunswick, de l'Université Mount Allison et de l'Université de Moncton en plus de professeurs du secteur privé.

2007-02-19

PERSONNES-RESSOURCES : Jason Humphrey, Éducation, 506-444-4714; Alison Aiton, Mieux-être, Culture et Sport, 506-457-6445; Bruce Macfarlane, Société de développement régional, 506-444-4606.

2007-02-19