Éducation

Enseignants recevant le Prix du ministre pour l'excellence en enseignement (secteur anglophone) (07/05/28)

NB 659

le 28 mai 2007

FREDERICTON (CNB) - Neuf enseignants du secteur anglophone ont été choisis pour recevoir le Prix du ministre pour l'excellence en enseignement de 2006-2007, a annoncé le ministre de l'Éducation, Kelly Lamrock, lors d'une cérémonie tenue le 26 mai à Fredericton.

(Multimédias)

Ces prix sont accordés chaque année à des enseignants du secteur anglophone pour leurs remarquables contributions à l'éducation des jeunes du Nouveau-Brunswick.

« Le Nouveau-Brunswick est fier de pouvoir compter sur des milliers d'enseignants hautement qualifiés dans les écoles publiques, a affirmé M. Lamrock. Les lauréats de cette année du Prix du ministre pour l'excellence en enseignement sont des exemples exceptionnels qui ont fait preuve de dévouement, de créativité et d'innovation chaque jour dans les salles de classe. »

Voici les lauréats du Prix du ministre pour l'excellence en enseignement de 2006-2007 :

  • Adam Rogerson, Gunningsville School (District 2)
  • Belinda Oram, Hampton Middle School (District 6)
  • Kimberley McCormick, River Valley Middle School (District 8)
  • Robert Griffin, Grand Manan Community School, (District 10)
  • Donna Seymour, Nackawic Senior High School (District 14)
  • David DeLong, Dalhousie Middle School (District 15)
  • Toby Daigle, Rexton Elementary School (District 16)
  • Dan Duguay, Coles Island School (District 17)
  • Jacqueline Fortner, Garden Creek School (District 18)

Les lauréats ont reçu une sculpture conçue et produite par Jennifer Macklem et Kip Jones, des artistes du Nouveau-Brunswick, un certificat de reconnaissance encadré et une bourse de perfectionnement professionnel de 1000 $.

2007-05-28

NOTE DE LA RÉDACTION : Vous trouverez ci-après des notes biographiques sur chaque lauréat. Renseignements : Jason Humphrey, Communications, Éducation, 506-444-4714.

Lauréats du Prix du ministre pour l'excellence en enseignement

District scolaire 2 : Adam Rogerson

Le directeur de la Gunningsville School, Adam Rogerson, se dévoue pour aider les enfants à se développer dans toutes leurs possibilités. Enseignant innovateur, M. Rogerson a maîtrisé les techniques de l'enseignement et mis l'accent : sur les mathématiques ce qui a permis d'obtenir une note de 100 % à l'évaluation provinciale pour les 5e années; sur les sciences avec son programme Seeds for Space; sur la littératie avec son programme après l'école des Reading Buddies; et son programme d'éducation physique entraînant la participation de chaque élève à un programme durant l'heure du dîner. M. Rogerson possède de nombreuses qualités : il est intelligent, abatteur de besogne, empathique, créatif et merveilleux avec les enfants et les adultes. Sous le leadership éducatif de M. Rogerson, la Gunningsville School offre aux élèves, au personnel et aux parents un milieu accueillant et sécuritaire.

District scolaire 6 : Belinda Oram

Actuellement enseignante de la 8e année à la Hampton Middle School, Belinda Oram passe de nombreuses heures à préparer des plans de leçons et elle a la formidable habileté de déterminer rapidement quel type d'apprenant est chaque élève. Elle inspire chaque élève à faire preuve de respect pour les autres et pour eux-mêmes. Les parents apprécient sa volonté de travailler durant son heure de dîner pour aider les élèves à se rattraper, de rester après l'école pour aider les élèves dans leurs travaux de laboratoire et d'offrir aux élèves de lui téléphoner à la maison afin d'obtenir de l'aide pour faire leurs devoirs. Les parents et ses collègues soulignent également le travail de Mme Oram à l'extérieur de la classe en disant qu'elle se donne à 100 % dans tout ce qu'elle fait, que ce soit l'entraînement des équipes de basketball et de volleyball ou la surveillance des soirées de danse. Un collègue a entendu des élèves parler de leurs enseignants dire que Mme Oram est stricte, mais juste, en plus d'être intéressante, serviable et bonne enseignante.

District scolaire 8 : Kimberley McCormick

Faisant partie du personnel enseignant de la River Valley Middle School depuis environ 17 ans, Kimberley McCormick enseigne avec passion les mathématiques et les sciences, ce qui se voit dans les moyens créatifs et innovateurs qu'elle utilise pour l'enseignement et l'apprentissage. Mme McCormick participe à divers comités et activités de perfectionnement professionnel au niveau de l'école, du district et de la province. Elle est heureuse de transmettre aux autres ses idées et ses connaissances. Plus récemment, Mme McCormick a été invitée à rencontrer des conseillers provinciaux en vue de réviser les normes de rendement en mathématiques pour les élèves de la 4e à la 6e année, car elle a participé à la révision des normes de rendement en mathématiques pour le Canada atlantique.

District scolaire 10 : Robert Griffin

Enseignant l'anglais aux élèves dans des écoles intermédiaires et secondaires, Robert Griffin est un éducateur apprécié dans la région de Grand Manan depuis plus de 18 ans. Son enthousiasme et son dévouement dans la classe lui ont mérité le respect des parents, de ses collègues et surtout, de ses élèves. Il possède la formidable capacité de créer un milieu d'apprentissage dynamique dans sa classe en utilisant des stratégies d'enseignement à la fois créatives et innovatrices. Plus particulièrement, M. Griffin intègre avec efficacité la technologie dans sa classe et il utilise la technologie pour diversifier son enseignement afin de mieux satisfaire les besoins éducationnel de ses élèves. Bref, M. Griffin est un enseignant modèle dont l'approche dynamique dans la classe continuera à être avantageuse pour les jeunes de Grand Manan durant les années à venir.

District scolaire 14 : Donna Seymour

À titre de directrice de la Nackawic Senior High School, Donna Seymour est qualifiée d'enseignante innovatrice, créative et dévouée. Elle fait preuve d'une grande connaissance non seulement de la matière à enseigner, mais aussi de ses élèves. Mme Seymour connaît réellement les besoins précis de chaque élève et sait cerner à l'avance les problèmes possibles ou préoccupations. Les élèves bénéficient directement de ses initiatives qui ont permis de garder à l'école des élèves qui auraient autrement abandonné leurs études. Son approche dynamique et sa participation à tous les aspects du processus d'éducation, à l'intérieur de la classe et de l'école, en plus de ses bonnes relations avec les élèves, les parents et autres membres de la collectivité visent à faire en sorte que chaque personne soit traitée avec respect et empathie. Mme Seymour participe également à divers comités au niveau du district et de la province en vue de l'amélioration de son école.

District scolaire 15 : David DeLong

Depuis plus de 30 ans, David DeLong enseigne à la Dalhousie Regional High School et il a fait ses preuves à titre d'enseignant doué pour inspirer ses élèves à atteindre leur plein potentiel. M. DeLong enseigne l'anglais et il a aidé des milliers d'élèves à acquérir les compétences de base en littératie en plus d'apprendre à apprécier la littérature anglaise. Il prendra sa retraite à la fin de l'année scolaire. Pour rendre hommage à sa longue et remarquable carrière, certains de ses anciens élèves et de ses élèves actuels ont créé un site Web qui s'intitule : « Raise The Roof For DeLong! ».

District scolaire 16 : Toby Daigle

Reconnue comme une enseignante consciencieuse et appliquée, Toby Daigle est une chef de file dans l'utilisation de nouvelles méthodes et technologies pour améliorer son enseignement et l'apprentissage de ses élèves. Mme Daigle enseigne à la Rexton Elementary School où elle s'occupe actuellement d'un projet innovateur alliant les technologies Smart au logiciel Bridgit. Elle a aussi réussi à jumeler sa classe avec une classe de Winnipeg.

District scolaire 17 : Dan Duguay

En plus de sa longue carrière à la Coles Island School à titre d'enseignant et de directeur, Dan Duguay est lauréat en poésie du district scolaire 17. M. Duguay a utilisé ses compétence en théâtre pour travailler avec les élèves et il leur a enseigné comment écrire une pièce de théâtre pour le festival de théâtre. Il leur a aussi enseigné comment jouer de la guitare. Sa passion est sa famille et il aime aider le personnel et les élèves de la Coles Island School.

District scolaire 18 : Jacqueline Fortner

Pendant une vingtaine d'années, Jackie Fortner a enseigné aux niveaux élémentaire, intermédiaire et secondaire, mais elle préfère l'enseignement au niveau élémentaire. Mme Fortner enseigne à la Garden Creek Elementary School et occupe aussi le poste de directrice adjointe depuis janvier 2007. Elle supervise le club de théâtre, coordonne les activités de leadership pour les élèves de la 4e et 5e année en plus de servir de mentor à deux stagiaires en enseignement chaque année. Elle cherche toujours de nouveaux moyens de promouvoir le mieux-être à la Garden Creek School. Mme Fortner est une enseignante engagée qui consacre volontairement de nombreuses heures supplémentaires en plus de ses heures normales de travail durant la semaine pour appuyer les activités des élèves.

2007-05-28